Portrait d'une exploitation familiale dans le Nord

107 hectares, 50 vaches laitières, une "belle exploitation moyenne" que Dominique et Edith Macke partagent en EARL à Wemaers-Cappel dans le département du Nord. 

Dominique et Edith Macke s'installent en 1989, l'année de leur mariage sur l'exploitation familiale de Dominique, à Cassel, dans le Nord. 

Aujourd'hui, la ferme est une entreprise à responsabilité limitée, une ERL, c'est à dire qu'elle a un associé, Frédéric Van In Gheland. Elle fait 107 ha (voir la répartition dans l'encadré ci-dessous) dont un quart de prairies pour les 50 vaches laitières de l'exploitation et se situe à Wemaers-Cappel depuis 2007.

Agrandir le plan

Prim'Holstein et Rouge Flamande


L'exploitation compte 33 Prim'Holstein et 17 Rouge Flamande, une race que passionne Edith, présidente de l'union des organismes de sélection de la race Rouge Flamande.

"C'est une belle exploitation moyenne, mais pas une grosse. Nous sommes passionnés par la ferme, nous vivons par elle, nous l'exploitons, mais on ne se tue pas à la tâche", explique Anne-Lise, 20 ans, fille du couple, étudiante en BTS productions animales.

60 heures semaines mini : "on ne se tue pas à la tâche"


"Nous avons des horaires : mon père travaille du lundi 6h30 - 7h00 au samedi 19h00 ou 19h30. On se débrouille pour avoir un dimanche sur deux grâce à l'association en ERL. Cela nous laisse du temps pour les loisirs".

La ferme fait également partie d'un GIE, Groupement d'Intérêt Economique regroupant une petite dizaine d'agriculteurs qui vendent leurs produits à Hazebrouck, dans un magasin, à quelques kilomètres de là. 

Edith tient le magasin - Le panier flamand - lorsqu'elle vend ses gaufres, ses confitures ou ses soupes. Sinon, ce sont les autres agriculteurs qui le tiennent. Le principe, plus on vend de produits régionaux, plus on fait du temps de vente au magasin.
Répartition des 107 ha
  • 28 ha de blé. Grain est vendu, la paille sert au couchage des animaux
  • 28 ha de maïs d'enflage pour l'alimentation des animaux
  • 20 ha de pommes de terre pour la consommation
  • 25 ha de prairies pour les vaches
  • 5 ha pour haricots verts, pois de conserve etc. Changement tous les ans en fonction des contrats
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité