"Le GAB nous a donné les conseils appropriés pour recevoir une certification AB (Agriculture Biologique) pour nos produits." C'est une aide précieuse dont ont bénéficié Jonathan et Anne Blomqvist, nos rédacteurs en chef du jour. Allons voir de plus près les actions de ce groupement.
Le GAB 44 : Groupement des Agriculteurs Biologiques de la Loire-Atlantique.
Cet organisme professionnel agricole créé en 1992 rassemble 60% des agriculteurs biologiques du département. Son objectif premier : développer et promouvoir l'agriculture biologique en Loire-Atlantique.
Depuis sa construction, le groupement n'a cessé de faire entendre ses projets : développer l'agriculture sans dégrader l'environnement, préserver les ressources du département, exploiter des produits biologiques locaux et répondre aux attentes des consommateurs.
Les missions du GAB sur le département sont multiples :
- Il mène des actions syndicales comme, par exemple, des actions de soutien auprès des agriculteurs contre l'utilisation d'OGM ou des pesticides qui dégradent l'écosystème.
- Il organise différents groupes de parole pour discuter et défendre des valeurs entre les agriculteurs membres.
- Le groupement accompagne et forme les agriculteurs comme pour ceux qui souhaitent se convertir dans la filière biologique. Le GAB conseille et aide les agriculteurs dans leurs tâches administratives ou dans des projets sur les exploitations. Le groupement espère transmettre ses objectifs de ferme en ferme, en installant des projets innovants.
- Il communique lors des foires, des ventes et des salons pour faire reconnaître les bienfaits d'une agriculture biologique auprès de nouveaux consommateurs. Sa communication passe aussi par un annuaire réunissant tous les agriculteurs bio du groupement. Une façon de faire connaître ces produits auprès des ligériens.