Le Premier Ministre est arrivé ce lundi 25 février à 8 heures porte de Versailles accompagné par le ministre de l'Agriculture Stéphane le Foll et Guillaume Garot, chargé de l'agroalimentaire.
Après la venue de François Hollande samedi, c'est au tour du numéro1 du gouvernement de rendre visite aux acteurs du monde agricole. Voici les trois axes défendus par Jean-Marc Ayrault:
Au chevet de l'élevage
Le Premier Ministre a déclaré que la France représentée par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, ira plaider à Bruxelles pour une réorientation des aides envers l'élevage, qui "souffre actuellement" du de l'envolée des matières premières. Jean-Marc Ayrault a également précisé que les petites et moyennes exploitations de moins de 50 hectares seront particulièrement aidées. Il souhaite sortir de la logique du "toujours produire plus" pour aussi privilégier une "agriculture familiale".
Cap sur l'agriculture durable
Le Chef du gouvernement veut une agriculture respectueuse de l'environnement. Jean-Marc Ayrault a évoqué les projets de méthanisation, afin de transformer des matières polluantes en énergie par des processus biologiques.
Les contrats de génération à la sauce agricole
Enfin Jean-Marc Ayrault a ici fait la promotion du contrat de génération, qui est un des outils phares du gouvernement pour lutter contre le chômage. Pour le Premier Ministre ces contrats peuvent aussi très bien s'appliquer dans le monde agricole et les industries agroalimentaires. Il s'agit de créer un partenariat entre jeunes et séniors au sein de l'entreprise pour permettre des embauches et le maintien dans l'emploi des plus de 57 ans.
Le Premier Ministre, le ministre de l'Agriculture et le ministre chargé à l'agroalimentaire ont également fait le tour des stands d'élevage et productions agricoles.
Stéphane Le Foll et Jean Marc Ayrault sur le stand des brasseurs. #SIA2013 twitter.com/BrasseursFranc…
— BrasseursdeFrance (@BrasseursFrance) 25 février 2013
Puis Jean-Marc Ayrault et ses ministres ont discuté tour à tour avec les syndicats agricoles.