François Hollande est venu adresser plusieurs messages de soutien aux agriculteurs français, à l'occasion de l'inauguration du SIA 2013.
La traçabilité
Le Président ne pouvait pas passer à côté du scandale de la viande de cheval utilisée à la place du boeuf dans des produits transformée, une affaire qui a profondément choqué les consommateurs. Il a donc annoncé son souhait de voir une traçabilité pour toutes les viandes intégrées à des plats cuisinés.
Pas de farines animales
C'était une autre réaction attendue sur le salon. On croyait les farines animales disparues de l'alimentation d'élevage depuis l'affaire de la vache folle. La Commission Européenne a fait machine arrière en acceptant leur usage pour les poissons d'élevage, et en n'excluant pas d'aller plus loin. Ce samedi, François Hollande a réaffirmé son opposition à tout retour de ce mode d' alimentation en France.Soutien exceptionnel aux producteurs laitiers
Ils ont envoyé une lettre ouverte à François Hollande il y a quelques jours, ils ont déchargé des caddies de supermarché la nuit dernière devant la maison de Xavier Le Foll en Bretagne : les producteurs laitiers sont en colère. Ils sont étranglés par les marges faites par la grande distribution et par l'augmentation des coûts de matière première, notamment en terme d'alimentation.En rappelant avoir réussi à préserver le même budget pour la France en matière d'aide de la PAC, François Hollande a annoncé vouloir équilibrer la répartition des soutiens financiers aux agriculteurs, en accordant une enveloppe exceptionnelle aux producteurs laitiers.
Une politique mondiale contre la spéculation
L'emballement des prix des matières premières qui met en difficulté les éleveurs laitiers est dû à la spéculation mondiale sur leurs cours. Pas de réponse concrète possible. C'est donc le ministre de l'Agriculture Xavier Le Foll qui s'est chargé d'appeler à la concertation.