Vidéo. Pour Ernest Sorin, la Marans, c'est SA poule aux oeufs d'or. L'éleveur du Limousin a remporté le concours européen de l'oeuf de Marans. La coquille ne passe pas inaperçue, rouge comme une belle pomme.
Ne cherchez plus une poule de Marans sur le salon de l'agriculture. Elles ont toutes été vendues! Il ne reste que les coqs et les oeufs. Des oeufs venus de l'Europe entière pour un concours. Les couleurs vont de l'acajou au chocolat et ce sont les plus foncés qui ont retenu l'attention du jury, les oeufs des poules d'Ernest Sorin, éleveur à Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne.
La Marans a bien essaimé. On en trouve maintenant dans le monde entier, bien loin du port de Marans en Charente-Maritime. C'est l'oeuf qui a fait la notoriété de la poule, sa couleur originale qui a fait son succès, la solidité de sa coquille qui a fait son utilité (gage de bonne conservation).
Mais voyager, c'est un peu dans l'ADN du volatile. La souche serait issue d'un croisement entre les coqs de passage -ceux que les marins gardaient dans la soute pour des combats- et les poules du cru.
Aujourd'hui, on l'élève par passion comme Ernest toujours poète quand il va chercher les oeufs.
Marans-Club de France
Depuis 1929, un club assure la promotion de la race qui compte 13 variétés.+ d'info sur le site du club