Bière : la Page 24, médaille d'or au concours général agricole

Vincent Bogaert, l'un des trois associés brasseurs de la brasserie Saint-Germain, d'Aix-Noulette, (Pas-de-Calais), nous présente sa bière et son entreprise.

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La Page 24 réserve Hildegarde a remporté la médaille d'or dans la catégorie blonde de haute fermentation.

C'est la 7e médaille de ce produit depuis 2006 appelé ainsi en référence à Hildegarde Bingen, herboriste monastique qui découvrit que le houblon permettait une meilleure conservation de la bière.

Page 24, car il manquait des pages au livre d'Hildegarde. Vincent Bogaert fait aujourd'hui un clin d'oeil historique aujourd'hui : peut-être dans cette fameuse page 24 manquante, il y avait la recette d'une bonne fermentation...

Page 24, un nom, une référence historique...


Peut-être celle qu'il a mise en place pour sa bière : fermentation haute, à 24°, pour faire ressentir davantage les  arômes. Une garde (deuxième fermentation pendant plus de 24 jours) pour affirmer le goût. Et une troisième fermentation en bouteille toujours à 24° pendant 24 jours...

Aujourd'hui les 8.000 hectolitres de bières produites par la brasserie sont distribuées essentiellement dans le nord de la France mais aussi en Italie, aux USA et dans les pays nordiques.

Les conséquences commerciales d'une médaille d'or en vidéo.

Pas forcément distribuée dans les bars, "car les cafetiers sont sous contrats avec les gros brasseurs et ont du mal à se libérer de cela", la Page 24 est en revanche bien présente dans les grandes surfaces.

"+ 5 à 7% de ventes durant un petit trimestre grâce au concours"


La brasserie Saint-Germain, qui emploie huit personnes, travaille par ailleurs à 100% avec les sept houblonniers du Nord Pas-de-Calais situés près de Bailleul, Meteren, ou Boeschepe, dans les Flandres françaises.

"A chaque fois, la médaille du concours général permet de doper nos ventes : +5% à 7% durant quelques semaines. C'est une façon de nous faire connaître davantage, de communiquer, mais nous ne souhaitons pas pour autant perdre notre identité et notre clientèle, des amoureux du goût. Regardez par exemple sur notre stand pas de filles pour attirer les consommateurs. C'est un état d'esprit différent".


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