Ce mardi, au salon de l'agriculture, seront décernées les médailles du concours général agricole 2013. Dans le Nord Pas-de-Calais, de nombreux brasseurs attendent cette récompense avec impatience. L'enjeu commercial est important : une bière primée se vend mieux, tout simplement...
Le concours général agricole est une institution. Respectée et recherchée. Créé en 1870, il a pour ambition de sélectionner et de primer les meilleurs produits du terroir français.
Il est organisé sous le contrôle de l’Etat et obéit à un processus rigoureux de présélections et de sélections. D'où sa légitimité et son impact sur le consommateur. Voir la petite médaille sur un produit semble être pour le consommateur un vrai gage de qualité.
C'est particulièrement vrai pour les bières. Avec 20 bières primées dont 7 médailles d'or, le Nord-Pas-de-Calais avait été gâté par l'édition 2012 du Concours général agricole de Paris. Parmi ces vainqueurs, la Brasserie du pays flamand à Blaringhem. Jean-Louis Manand et Sébastien Gurak s'y sont rendus cette semaine.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
##fr3r_https_disabled##
France 3 au Salon de l'agriculture
Suivez l'actualité du 50e Salon de l'agriculture en continu, du 23 février au 3 mars 2013.France 3 Paris Ile-de-France et l'ensemble du réseau régional suit tous les temps forts du salon : reportages, diaporamas, portraits, directs, …
Rendez-vous sur le site spécial salon de l'agriculture de France 3.
Suivez également le salon en direct vidéo.