Claude aime dire que ce sont les plus petites "tondeuses écologiques" au monde. C'est sûr, comparé à Lorenzo, chef de file des ovins, les moutons d'Ouessant (Bretagne) font figure de... nains. Moutons d'agrément, ils font la joie des enfants et la fierté de son éleveur.
C'est le plus petit mouton naturel existant. Originaire de l'île d'Ouessant, située au phare-ouest de la Bretagne, ce mouton fait moins de 50cm au garrot et a pour vocation principale d'être une "tondeuse écologique". Pratique pour les grands jardins ou petits parcs en cette période de hausse du pétrole !
"A la naissance, l'agneau pèse environ 800 grammes. Il est alors beaucoup plus petit qu'un chat". Et il ne grandit pas beaucoup plus, même s'il peut atteindre une petite quinzaine de kilos une fois adulte.
Très affectif avec les enfants, très docile, le mouton d'Ouessant a failli disparaître, comme nous l'explique Claude Niochaud, éleveur de moutons d'Ouessant. "Il y a une vingtaine d'année, plusieurs bénévoles ont recréé une souche pour préserver l'espèce qui était en voie de disparition", nous raconte l'éleveur.
>> Regarder notre interview de Claude Niochaud, éleveur de Moutons d'Ouessant :
>> Retrouvez toute l'actu du Salon de l'Agriculture en cliquant ici !