Les 5 visites à retenir du 50è salon de l'agriculture selon la rédaction

Le salon de l'agriculture est LE lieu de rendez-vous des politiques. Cette année avec la renégociation de la PAC et surtout l'affaire agro-alimentaire du cheval qui remplace le boeuf, les visites avaient un écho particulier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On le sait. Le salon de l'agriculture est l'occasion d'aller à la rencontre d'une partie de la France. Une sorte de sondage en direct. Certes l'édition ne coïncidait pas avec une année électorale. L'actualité avec l'affaire des plats cuisinés et produits surgelés recelant du cheval en lieu et place de boeuf donnait néanmoins un tour particulier à ce rendez-vous. Résultat, les plannings officiels, même remaniés jusqu'au dernier moment, ont fait circuler nombre de nos politiques.

  • Le premier d'entre eux : François Hollande

A tout seigneur... D'abord par ce qu'il est le Président de la République, ensuite parce qu'il fut le premier à venir, dès le samedi 23 au matin, bien avant même que les portes soient ouvertes aux visiteurs. Ensuite parce qu'il a arpenté les allées un peu plus de 10 heures. Allant d'un endroit à un autre, d'une poignée de main serrée à une bise claquée. Écoutant les uns, répondant aux autres. Enfin par ce qu'il a fait tout cela avec habileté et plaisir non dissimulé. Comme un autre, un de ses prédécesseurs, un autre Corrézien... Il aime à déguster et ne rechigne pas devant un plat de charcuterie ou de fromage, agrémenté d'un verre. C'est d'ici que le Président a annoncé sa volonté de renforcer l'étiquetage pour veiller à la qualité des produits.


  • Le studieux... Stéphane Le Foll

Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, a été présent tous les jours. Non pas de simple passage, pour la photo ou l'interview... Mais à poser ses bagages durant la dizaine de jours qu'a duré le salon. Sans doute parce qu'il est studieux et que ce regroupement est son coeur d'activité... Sans doute aussi a t'il ainsi trouvé une partie de la réponse que lui imposait la gestion de crise du cheval dissimulé dans le boeuf. Il a accueilli le premier Magistrat français et tous les membres du gouvernement montrant ainsi que la maison était habitée.
Jusqu'au dernier moment il a chamboulé son emploi du temps pour être au plus près des affaires en cours.


  • Le retour de Ségolène.

Souvenez vous, l'an passé, elle était venue en fin de journée. Quasi seule. Elle s'était promenée dans les différents halls dans ce que l'on peut considérer comme de l'indifférence. L'équipe web France3 avait été l'un des rares médias à relayer sa visite. Mais la vie politique est pleine de surprise, on le sait. Le Revival, la Présidente de Poitou Charentes l'a vécu. Fraîchement désignée vice-présidente de la Banque publique d'investissement, Ségolène Royale a fait le plein cette fois.


  • La discrète : Chantal Jouanno

Ils ont été quelques uns à venir sans forcément les honneurs des micros et caméras tendus. Creuser leur sillon sur le terrain, se faire reconnaître et aller au devant des visiteurs. Parmi tous ceux là nous retiendrons notamment Chantal Jouanno, avec son parcours et son statut un peu particuliers, après avoir été transfuge et en position légèrement en retrait de sa famille politique, comme lors du vote en première lecture de la loi sur #mariagepourtous.


  • Au bout de l'échiquier : Marine Le Pen

Les années se suivent et se ressemblent un peu. Une nuée de journalistes à l'arrivée qui jouent des coudes (dans les yeux), se marchent sur les pieds... Des gardes du corps reconnaissables à leurs cheveux entièrement rasés et une grappe qui se déplace comme un essaim au cœur du salon. Dans le hall des animaux d'abord, puis celui des régions, patiemment, allée après allée. Se prêtant au jeu des accolades et des photos. Même si l'engouement jeudi n'était pas à la hauteur de celui de la Présidentielle, Marine Le Pen sait qu'une partie de son coeur de cible se trouve là, Porte de Versailles, qui l'attend avec impatience et plaisir. Plaisir qu'elle ne boude pas non plus.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information