Paris Saint-Germain, capable du meilleur comme du pire, par Jean-Philippe Lemaire
«Notre équipe est d'avantage taillée pour la coupe d'europe que pour les joutes du championnat.» Cette phrase lâchée par le directeur sportif Leonardo, à l'issue d'une nouvelle défaite parisienne à Reims, fait débat dans le petit monde de la ligue 1. Certains parlent d'arrogance, d'autres y voient un moyen détourné de protéger certains joueurs parisiens qui parfois, il faut le reconnaître, s'impliquent moins dans les duels de Ligue 1 que lors des belle soirées de Ligue des Champions.
Que veut dire Leonardo ? Si on prend à la lettre ses propos, il est vrai que le PSG n'est pas préparé pour jouer sur de mauvais terrains, dans un climat hostile, face à des adversaires remontés comme des pendules et qui jouent, face au PSG, le match le plus important de leur saison.
Pour autant, dans tous les championnats le scénario est identique. On peut imaginer qu'en Italie le dernier de série A élève son niveau de jeu quand il rencontre le Milan AC ou la Juventus.
Le PSG, Leonardo l'a reconnu, doit donc travailler en conséquence. Il y a les matchs de gala et puis les rencontres plus ardues, où le bleu de chauffe est de rigueur .
Visiblement le PSG a encore du pain sur la planche pour gérer les matchs pièges. Finalement Paris s'en sort plutôt bien, car le faux pas à Reims n'a pas eu de trop lourdes conséquences. Car pendant ce temps, en concédant le nul à Brest, Lyon a perdu l'occasion de revenir à la hauteur de Paris au classement, l'Olympique Lyonnais reste le dauphin de Paris avec 2 points de retard.
Avec cette défaite Paris n' a pas préparé au mieux le 8ème de finale retour de la Ligue des Champions qui se jouera mercredi soir au Parc des Princes. Vainqueur, 2 buts à 1, en Espagne, Paris est en ballotage favorable. Nul doute que les parisiens vont hausser leur niveau de jeu. Et puis Leonardo n'a-t-il pas déclaré que le PSG était davantage taillé pour l'Europe !