Paris jouera ce soir, au Parc, ce match retour des huitièmes de finale de Ligue des Champions contre Valence, sans Ibrahimovic, Verratti et Ménez. Mais le groupe a largement les moyens de gagner, et de toute façon, une défaite n'est pas envisageable.
C'est d'abord, bien sûr, la contre-performance de samedi face à Reims qui a mis la première pression sur le PSG. Mais ce sont les propos du patron, Leonardo, qui ont fait monter température et pression. "Méprisant", "arrogant", "présomptueux", tout a été dit pour qualifier ces propos. Reste que leur principal effet aura été de mettre les joueurs au pied du mur, le "couteau sous la gorge". Est-ce la meilleure méthode pour motiver une équipe. Réponse ce soir.
Avant les propos de Léonardo, les chances de victoire du PSG sur Valence étaient généralement estimées à 95 pour cent. Pour ce qui est de la rencontre de ce soir, mercredi 6 mars, Paris devra faire sans Zlatan Ibrahimovic, suspendu après le match aller, sans Verratti, également suspendu et sans Ménez, forfait pour un problème aux adducteurs.
En revanche la dernière recrue du club, David Beckham figure bien dans le groupe défini par Ancelotti. Il devrait jouer à un moment où à un autre de la rencontre et signerait donc son premier match en Ligue des Champions pour le compte du PSG.
Dans le groupe, au chapitre des valeurs qui rassurent on trouve aussi Lavezzi, Lucas, Silva, Douchez, Pastore ou encore Jallet. Autant dire que tous les voyants sont à priori au vert pour un PSG invaincu depuis novembre 2006 à domicile en Coupes d'Europe, c'est-à-dire 22 matches, et qui s'est toujours qualifié quand il a gagné le match aller à l'extérieur.
«On se concentre à 100% en Ligue des champions, ce qui n'est peut-être pas toujours le cas en Ligue 1», a assuré mardi le capitaine et défenseur du Paris SG Thiago Silva, de retour mercredi en 8e de finale retour de C1 contre Valence, après deux mois d'absence.
Et Carlo Ancelotti ajoute :«Il est important de jouer en équipe car quand on joue comme ça, le Paris SG est
très dangereux».
Chacun désormais veut donc afficher une tranquillité sereine, histoire de montrer qu'en Ligue des Champions, Paris est à son affaire, là où il est le meilleur...comme l'affirmait Leonardo. Non, décidemment, ce soir, la défaite n'est pas une possibilité.