Le Paris Saint-Germain s'est qualifié mercredi soir pour les quarts de finale de la ligue des Champions, en concédant un match nul sur sa pelouse (1-1) après avoir remporté le match aller à Valence (2-1). Mais Paris n'a pas brillé au Parc. Et le prochain tour sera bien plus difficile.
Paris a-t-il atteint ses limites ? L'équipe de la capitale est-elle vraiment "faite pour l'Europe", comme l'avait dit Leonardo après la défaite face à Reims (0-1) samedi soir ?
Ce mercredi au Parc des Princes, on a en tous cas senti que les récentes défaites face à Sochaux et donc Reims plombaient les jambes des Parisiens comme un fardeau trop lourd à oublier. Il va pourtant falloir aller de l'avant car c'est un fait : s'il n'on certes pas brillé sur leur pelouse et ont joué avec le feu face à Valence pour ce 1/8e de finale retour de Ligue des Champions, Paris a eu la chance d'avoir su livrer une belle partition au match aller (victoire 2-1) pour se quaifier en quarts de finale de la Coupe aux grandes oreilles.
Une première depuis 1995 ! En se hissant dans le top 8 européen, le club de la capitale, leader de Ligue 1, atteint un premier objectif de taille fixé par les -légitimement- exigeants propriétaires qataris.
Bon, les chiffres parlaient pour les Parisiens, avec leur score réalisé au match aller à Mestalla, les joueurs de Coach Carlo avaient 95% de chances de se qualifier. Beaucoup moins après le premier but de Valence au Parc des princes (55e), mais à nouveau lorsque Lavezzi égalisait à la 63e. Il fallait tenir pour ne pas avoir droit à une crispante période de prolongations. Les Parisiens ont su faire le job. A minima , ne se mettant pas à l'abri avec un second but. Mais l'essentiel est là avec la qualification au terme d'un match tendu.