A Nancy, le PSG attendu au tournant

Après ses deux échecs en L1, face à Sochaux et à Reims, après les déclarations polémiques de Leonardo, le PSG rencontre un autre "petit" de L1, Nancy.  Un match très attendu dans ce contexte.

On peut parier sans trop se tromper que chacun des joueurs de Nancy rêve depuis plusieurs jours d'infliger au PSG le même traitement que les deux autres équipes de l'Est que sont Sochaux (score final 3-2) et Reims (score final 1-0) ont réservé au club parisien.
Tout comme on peut parier que les espoirs des dirigeants parisiens, à commencer par Ancelotti et Leonardo, sont exactement inverses, tant les deux revers consécutifs en déplacement ont fait mal. Pas tant au classement, puisque le PSG demeure leader, que dans sa marge d'avance, qui en trois journées a fondu de six à deux points par rapport au 2e, Lyon.

Ces contre-performances ont ainsi enrayé la dynamique enclenchée par la victoire de prestige contre Porto début décembre en C1 (2-1), et mis en sourdine le mythe balbutiant d'une équipe intouchable en championnat.
Les propos de Leonardo au soir de la défaite en Champagne ont aussi semé le trouble. "On a peut-être une équipe faite pour l'Europe", avait lancé le directeur sportif parisien. Et pas pour la France ? 

"Nous allons essayer de changer le théorème de Leo, a dit l'entraîneur Carlo Ancelotti dans un sourire. Le match arrive dans un moment très important, seulement trois jours après Valence, ce ne sera pas facile de gérer, surtout physiquement."

Le club de la capitale dispute à Nancy son cinquième match en quinze jours, et la fatigue pourrait poindre. Le management d'Ancelotti sera du coup scruté, également sur le plan de la gestion des ego, notamment ceux de Sakho et Gameiro, froissés par leur sous-utilisation chronique.

Quand on a la tête à l'Europe, recevoir Nancy n'est pas forcément la sinécure annoncée: dans quel état d'esprit seront les joueurs après avoir décroché le premier billet du club pour les quarts de C1 depuis 18 ans ? Relâchement ou motivation maximale ?

L'équipe lorraine, elle, n'est plus la lanterne rouge du championnat, après sa victoire sur Sochaux, justement. Et Lyon n'est qu'à deux points du PSG. Toutes les conditions sont donc réunies pour faire que, ce samedi 9 mars, le PSG soit très attendu au tournant.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité