FOOTBALL. "Je le compare à Alain Giresse", un petit prodige de 17 ans vient de signer au PSG

Joueur au FC Bouliac, en Gironde, depuis trois ans, Paul Caumeil vient de signer un contrat stagiaire de trois ans avec le Paris Saint-Germain. Une fierté pour le joueur et son club, de District 2 Senior.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il se rapproche un peu plus de son rêve. À 17 ans, Paul Caumeil vient de signer un contrat de trois ans au PSG. Il s’agit d’un contrat stagiaire qui lui permettra de s’entraîner au centre de formation de club parisien. “Je tiens à remercier tous mes proches, ma famille et Yoan Gouffran qui m’ont toujours soutenu depuis le début ainsi que le PSG pour la confiance”, écrit sur Tiktok, le jeune footballeur. 

"Impressionnant de technique"

Un message dans la lignée de l’attitude du joueur, selon son éducateur bouliacais, Xavier Ardurat. “Paul, c’est vraiment une personne très attachante et très humble”, décrit-il.

Lui, a repéré Paul Caumeil, il y a cinq ans. Déjà surclassé en U13, le FC Bouliac joue un match contre l’équipe des Portes de l’Entre-deux-Mers, l’équipe où jouait alors Paul. “J’ai tout de suite vu ses capacités. Je l’ai comparé à Alain Giresse. Il a les mêmes caractéristiques : tout petit, mais avec des appuis très impressionnants”, explique Xavier Ardurat.

Un jeu à l'instinct de celui qui occupe actuellement un poste de milieu offensif, "un dix au cœur du jeu", confie le président du club. "On s'est toujours dit qu'il avait de l'or dans les pieds. C'est un joueur atypique, un profil qui force à construire l'équipe autour de lui", reconnaît Richard Benchimol.

Il a un sens du jeu inouï, c’est un très bon technicien. Je dis souvent que c’est le “Will Hunting” du football.

Xavier Ardurat,

Educateur et coach du FC Bouliac

Ancien président du club, Christophe Boursereau se souvient d’un adolescent, qui avait choisi de venir à Bouliac pour “suivre ses copains”. “Lors du match, j’ai vu ce petit gabarit face à des monstres plus âgés que lui. Mais il a été impressionnant de technique”, raconte Christophe Boursereau.

Trois ans de recrutement

Trois ans plus tard, Paul Caumeil intègre le FC Bouliac."On lui a couru après", se souvient Richard Benchimol. Le club est convaincu de la qualité du jeune joueur, qui n'a alors que 14 ans.

Toujours surclassé, Paul Caumeil et son club visent déjà haut.“Je l’ai signalé à tous les détecteurs du coin, mais ils n’ont pas vraiment donné suite”, se souvient son éducateur. Grâce à son coach et à Yoann Gouffran, Paul Caumeil réussit tout de même à envoyer des vidéos de ses performances au PSG, qui semble rapidement intrigué. “Ils ont senti le potentiel et ont voulu le tester”, explique Xavier Ardurat. Il y a un an, le jeune homme de 17 ans débute alors une série de quatre essais pour le club, certains, en compagnie d’Ethan Mbappé, le petit frère de Kylian.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par M.C_visual (@m.c_visual)

Après une étape à Capbreton dans les Landes, celui qui vit aujourd'hui à Latresne rejoindra le centre de formation le 6 juillet prochain. Une nouvelle étape pour celui qui rêve d’intégrer l’équipe première. “Même si ce n’est pas le PSG, on lui a déjà assuré que ce contrat lui ouvrira des portes pour des équipes de Ligue 2 ou de championnat secondaire étranger”, précise son éducateur. 

Une “sacrée carte de visite”, le début d’un parcours footballistique pour Paul Caumeil et une “fierté” pour son club bouliacais. À Bouliac, son club attend déjà avec impatience la Youth Cup, où Paul Caumeil pourrait bien participer. "On le verra à la TV", se réjouit Richard Benchimol, qui envisage même un repérage par Luis Enrique "dès l'année prochaine".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information