La question du jour : qui doit déneiger les trottoirs ?

A Paris, les riverains doivent déneiger devant leur porte : c'est la règle. Attention : vous ne pouvez pas utiliser de sel si des arbres sont plantés sur le trottoir!

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La règle est fixée par un arrêté de 1937, modifié en 1981 :

"En temps de neiges et de glaces, les propriétaires ou leurs préposés, les locataires, les occupants, à quelque titre que ce soit, les affectataires de bâtiments, d'immeubles d'habitations, de boutiques ou de magasins, et généralement de tous les locaux ou terrains ayant immédiatement accès sur la voie
publique, sont tenus de balayer la neige après grattage au besoin et de casser les glaces sur toute la longueur du trottoir bordant la propriété" et ce, sur une largeur de 4 m. 

Le site de la mairie de Paris précise toutefois qu '"en épisode de grand froid et sur décision exceptionnelle du Maire de Paris, les services municipaux peuvent être amenés à se substituer aux riverains dans leurs obligations. Les agents de la Ville de Paris sont alors mobilisés au traitement de l’ensemble des trottoirs (2 400 km) et de la plupart des voies de circulation"

Sur les trottoirs arborés : préferez le sable au sel. Sachez, en outre, que ni l'un ni l'autre ne sont fournis par la mairie : il faut les acheter en droguerie ou grande surface.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information