A Paris, les riverains doivent déneiger devant leur porte : c'est la règle. Attention : vous ne pouvez pas utiliser de sel si des arbres sont plantés sur le trottoir!
La règle est fixée par un arrêté de 1937, modifié en 1981 :
"En temps de neiges et de glaces, les propriétaires ou leurs préposés, les locataires, les occupants, à quelque titre que ce soit, les affectataires de bâtiments, d'immeubles d'habitations, de boutiques ou de magasins, et généralement de tous les locaux ou terrains ayant immédiatement accès sur la voie
publique, sont tenus de balayer la neige après grattage au besoin et de casser les glaces sur toute la longueur du trottoir bordant la propriété" et ce, sur une largeur de 4 m.
Le site de la mairie de Paris précise toutefois qu '"en épisode de grand froid et sur décision exceptionnelle du Maire de Paris, les services municipaux peuvent être amenés à se substituer aux riverains dans leurs obligations. Les agents de la Ville de Paris sont alors mobilisés au traitement de l’ensemble des trottoirs (2 400 km) et de la plupart des voies de circulation"
Sur les trottoirs arborés : préferez le sable au sel. Sachez, en outre, que ni l'un ni l'autre ne sont fournis par la mairie : il faut les acheter en droguerie ou grande surface.