Jean Tibéri a été condamné à 10 mois de prison avec sursis et 3 ans d'inéligibilité par la Cour d'appel de Paris dans l'affaire des faux électeurs du Ve arrondissement . Son épouse Xavière écope quant à elle de 9 mois de prison avec sursis.
Jean et Xavière Tiberi ont été condamnés mardi par la cour d'appel de Paris à 10 et 9 mois de prison avec sursis, peine assortie d'une inéligibilité de trois ans pour l'ex-maire de Paris dans l'affaire des faux électeurs du Ve arrondissement de la capitale.
Dans cette affaire remontant aux années 1990, Jean Tiberi, 78 ans, a également vu la Cour confirmer une amende de 10.000 euros. Pour Xavière,
76 ans, outre une confirmation d'une amende de 5.000 euros infligée en première instance, la cour a prononcé une privation du droit de vote pour deux ans.
Les réactions
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a réagi dans un communiqué : "Je prends acte avec satisfaction du jugement au terme duquel la cour d'appel de Paris confirme et même alourdit les peines prononcées en première instance dans l'affaire des faux électeurs du Ve arrondissement. En condamnant sans ambiguïté celles et ceux qui ont de près ou de loin faussé les règles du jeu démocratique, la cour d'appel réaffirme avec force l'exigence de transparence qui doit présider à toute élection. Je souhaite qu'à l'avenir aucune manoeuvre de ce type ne vienne entacher l'honneur de Paris et des Parisiens.
Ian Brossat, président du groupe PCF/PG au Conseil de Paris a lui aussi publié un communiqué : "Pour la seconde fois, la justice reconnaît la culpabilité du maire en exercice du Ve arrondissement. Ce verdict nous rappelle les pratiques odieuses de la droite parisienne du temps où elle tenait les manettes de l'Hôtel de Ville, n'hésitant pas à truquer les scrutins et bafouer la démocratie. Alors que Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la prochaine élection municipale, est portée par tous les héritiers de cet ancien système, cette décision de justice a valeur de piqûre de rappel pour ceux qui seraient tentés de remettre la droite aux affaires à Paris".