Paris : près d'un enseignant sur deux en grève et 90 écoles fermées

Le Conseil de Paris doit entériner ce lundi 25 mars 2013 la réforme des rythmes scolaires, qui doit être appliquée dès la rentrée 2013 dans les 662 écoles maternelles et élémentaires de la capitale selon le souhait du maire Bertrand Delanoë. Les enseignants espèrent pourvoir stopper le projet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la ville de Paris, 40 % des enseignants (55% selon le syndicat SNUipp-FSU) seront en grève ce lundi pour tenter de stopper le projet de Bertrand Delanoë qui souhaite appliquer la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013 dans les 662 écoles maternelles et élémentaires de la capitale, avec des cours le mercredi matin et des activités périscolaires assurées par des animateurs le mardi et le vendredi de 15h à 16h30. Au moins 90 écoles devraient être fermées, soit un établissement sur sept dans la capitale. 
Cette grève des enseignants répond à l'appel de l'intersyndicale parisienne (CGT-Educ'Action, SUD-Education, CNT-STE, Snudi-FO, Snuipp-FSU, SE-UNSA) qui avait appelé à une nouvelle journée d'action ce lundi 25 mars.

Pour mettre en place la réforme, Paris promet d'embaucher des agents spécialisés des écoles maternelles, titulariser 450 agents contractuels et recruter 80 animateurs supplémentaires par concours dès 2013, ainsi que des centaines de postes pour "déprécariser" des vacataires.

D'ici le 31 mars, les 24.000 communes du pays qui ont au moins une école devront avoir décidé si elles se lancent en 2013 ou 2014. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information