Paris appliquera les nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée 2013

Lundi 18 mars, Bertrand Delanoë a annoncé qu'il présentera au prochain conseil de Paris un voeu pour proposer la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée 2013. Il devrait être adopté avec l'appui du groupe Europe Ecologie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Bertrand Delanoë  a annoncé sa décision. 

Les nouveaux rythmes scolaires s'appliqueront dès la rentrée 2013 dans la capitale.C'est le sens d'un voeu qui sera discuté lors du prochain Conseil de Paris le 25 mars.

C'était le souhait initial du maire de Paris. Mais les réticences et la vive contestation des parents d'élèves et du corps enseignant pouvaient laisser penser que Bertrand Delanoë choisirait l'option 2014 comme Martine Aubry à Lille.

Mais le maire de Paris bénéficie d'une majorité politique pour voter ce voeu. Toute la journée le groupe EELV a auditionné le directeur de cabinet du rectorat de Paris, puis le maire de Paris.

A 17 heures, après une dernière réunion, les élus EELV ont décidé de soutenir la mise en place des nouveaux rythmes dès 2013, estimant que leur revendications ont été entendues. Notamment qu'il y aurait des embauches et non un simple redéploiement de personnel pour les employés chargés d'encadrer les activités périscolaires. 

Ce soutien des écologistes permet à Bertrand Delanoë d'avoir une majorité, car l'UDI, l'UMP et le Front de gauche ont l'intention de voter contre ce voeu lors du prochain conseil de Paris.

"C'est une faute politique" pour Ian Brossat, président du groupe Front de gauche. "Le quotidien des petits parisiens dépend donc de tractations politiciennes. Pathétique", juge l'UMP Jean-Baptiste Menguy, L' UMP qui réclamera un référendum local sur cette question lors du prochain conseil de Paris. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information