PSG / FC Barcelone : les nouvelles combines du marché noir

Revendre des billets plus cher que leur prix d'origine est formellement interdit. Pour contourner la loi, certains vendent de petits objets à des prix démentiels et offrent les billets avec. A la veille du match PSG / FC Barcelone, les annonces fleurissent sur le web.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un briquet vendu 200 euros sur un grand site d'enchères en ligne. En cadeau, une place pour le match PSG / FC Barcelone du 2 avril 2013. Une façon habile de contourner la loi du 12 mars 2012 qui sanctionne la revente de billets  à des prix supérieurs à leur valeur nominale. 


Cette annonce n'est pas un cas isolé. On peut aussi acheter un porte-clefs pour 900 euros. Pour cette somme, ce sont deux places qui sont offertes.

Deux places aussi, mais un peu mieux placées, accompagnent une écharpe vendue 1000 euros.
Pour une place en tribune présidentielle ou plutôt pour un T-Shirt, c'est 700 euros. L'annonce ne précise pas si, à ce prix-là, le T-Shirt est neuf ou usagé ...





 
Ce que dit la loi
La loi du 12 mars 2012 dans son article 3 est très claire : 
"Le fait de vendre, d'offrir à la vente ou d'exposer en vue de la vente ou de la cession ou de fournir les moyens en vue de la vente ou de la cession des titres d'accès à une manifestation sportive, culturelle ou commerciale ou à un spectacle vivant, de manière habituelle et sans l'autorisation du producteur, de l'organisateur ou du propriétaire des droits d'exploitation de cette manifestation ou de ce spectacle, est puni de 15 000 euros d'amende. Cette peine est portée à 30 000 euros d'amende en cas de récidive."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information