Un incendie probablement accidentel s'est déclaré lundi soir dans un immeuble parisien au 209 rue Saint Maur, a fait un mort, intoxiqué par la fumée.
Un incendie probablement accidentel dans un immeuble parisien a fait un mort lundi soir. Un homme de 58 ans aurait été intoxiqué par la fumée, a-t-on appris auprès des Pompiers de Paris.
"J'apprends avec tristesse le décès survenu lors de l'incendie d'un immeuble d'habitation rue Saint-Maur dans le Xe arrondissement, malgré l'intervention rapide et déterminée des sapeurs pompiers", a déclaré le maire de Paris Bertrand Delanoë dans un communiqué diffusé dans la nuit de lundi à mardi.
Une source policière a confirmé que le sinistre, de faible ampleur, avait entraîné la découverte du corps d'un homme, locataire de l'immeuble, probablement mort par asphyxie.
D'après les pompiers, ils ont été appelés au 209 rue Saint-Maur lundi vers 20h50 pour "un petit incendie", au deuxième étage d'un bâtiment en comptant cinq.
Le feu a été rapidement maîtrisé par les 25 pompiers dépêchés sur place. Un homme découvert au deuxième étage n'a pu être réanimé.
Selon les premières constatations, le décès serait d'origine accidentelle, lié à l'inhalation de fumée.
En l'absence d'indices laissant penser à une affaire criminelle, le commissariat du Xe arrondissement devrait être chargé de l'enquête sur les causes de la mort, a précisé la source policière.
Plusieurs jours avant ces incendies mortels, la ministre du Logement, Cécile Duflot avait déjà invité les Français à ne pas attendre l'entrée en vigueur, dans deux ans, de la loi du 9 mars 2010 qui prévoit l'installation obligatoire d'un détecteur avertisseur autonome de fumées (DAAF) à la charge de l'occupant du logement dans un délai de cinq ans, soit d'ici au 8 mars 2015.
Afficher incendie rue saint Maur du 08/04/2013 sur une carte plus grande