Paris : la chasse aux rats de la préfecture de police

L'unité de prévention des nuisances animales de la préfecture de police de Paris traque les rats, qui causent des frayeurs aux Parisiens et peuvent poser de véritables problèmes de santé publique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La légende veut qu'il y ait deux rats par habitant à Paris", sourit Jean-Michel Derrien, chef de cette unité, créée en 2000 et qui réalise 2.500 interventions chaque année. Si les six membres de l'équipe n'ont pas effectué de comptage précis des rongeurs, "il y a des rats dans tout Paris", affirme-t-il.
Comme chaque année à la même époque, la préfecture de police de Paris lance une opération générale de dératisation du 16 avril au 15 juin, afin de sensibiliser la population à l'invasion de ce rongeur aussi appelé rat d'égout, rat brun ou surmulot.

"Au printemps, il fait meilleur et les rats commencent à sortir", explique le chef de l'unité. Pour éviter que ces voisins indésirables ne s'installent, quelques précautions s'imposent: ne pas laisser traîner de déchets alimentaires, s'assurer que les poubelles soient munies de couvercles, tenir les caves en bon état et fermer les soupiraux.

La mission des policiers est de déterminer d'où viennent ces rongeurs. L'inspection des parties communes et une rapide enquête de voisinage suffit souvent à cibler les habitants négligents. L'unité ne procède pas elle-même à la dératisation mais leur enjoint d'effectuer des travaux et de se mettre en contact avec des dératiseurs dans un délais d'un mois. Car ces petites bêtes peuvent causer bien des dégâts: odeurs, salissures, dégradations et surtout une maladie grave: la léptospirose.
Cette maladie, qui touche plusieurs centaines de personnes par an, est due à des bactéries contenues dans les urines des rongeurs et se transmet à l'homme par contact avec la peau ou les muqueuses. Elle engendre des fortes fièvres, des douleurs musculaires et des maux de tête.
Quant à la peste, qui causa des ravages au Moyen Age, Jean-Michel Derrien se veut rassurant: "Elle n'existe plus en France".

>> Voir le reportage de William Van Qui et de Didier Morel :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité