Arena 92 : dernier recours levé contre le projet de stade du Racing-Métro

L'association qui a déposé le dernier recours contre le projet Arena 92, un stade de 40.000 places devant accueillir en 2015 à Nanterre (Hauts-de-Seine) des matches de rugby du Racing-Métro et des spectacles, est levé.

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Le dernier recours contre le projet Arena 92, un stade de 40.000 places devant accueillir en 2015 à Nanterre (Hauts-de-Seine) des matches de rugby du Racing-Métro et des spectacles, est levé. "Nous avons envoyé aujourd'hui un courrier au tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) pour nous désister de notre recours contentieux", a affirmé à l'AFP Michel Parent, le président de l'association Gap (Groupe d'action et de proposition pour l'aménagement de Nanterre). L'action engagée en mai visait à faire annuler le permis de construire en raison d'une insuffisance des études de bruit qu'occasionnerait notamment les futurs spectateurs et qui pourrait gêner les riverains, selon le Gap.

L'association a obtenu des garanties à ce sujet en signant récemment un protocole d'accord avec les différents acteurs du projet à savoir la commune de Nanterre, Racing Arena, société immobilière qui assure la maîtrise d'ouvrage, et l'Epadesa (Etablissement public d'aménagement de la Défense Seine-Arche), aménageur du quartier.
Selon M. Parent, un fonds a été créé pour permettre de "corriger" les éventuels problèmes acoustiques causés par la fréquentation de l'enceinte culturelle et sportive.

Conçu avec un toit rétractable, le complexe, qui doit s'installer derrière la Grande Arche de la Défense, est prévu pour être doté de 32.000 places en mode stadeet 40.000 en mode spectacle.
Le projet comprend également 33.000 m2 de bureaux, de commerces, dont la boutique du club, une brasserie et un restaurant gastronomique. Son coût total est estiméà 320 millions d'euros.

Programmé pour être livré à l'origine en 2014, le projet a été retardé notamment par des recours qui, s'ils ne sont pas suspensifs, ont tendance à freiner les investisseurs."Si on veut pouvoir livrer comme on l'espère fin 2015, il faut commencer (les travaux) avant la fin de l'année", avait déclaré en octobre 2012 le président du Racing-Métro, Jacky Lorenzetti.

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