Une enquête préliminaire sur des soupçons de malversations dans le marché de communication de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), dirigée par l'ex-secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat Henri Plagnol (UMP-UDI), a été ouverte.
L'enquête, menée par le parquet de Créteil, a été confiée à la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE). Elle cible des présomptions de favoritisme, de détournement de fonds publics, de prises illégales d'intérêt et de faux et usage de faux.
Il s'agit de faire toute la lumière sur les conditions de passation et d'exécution du marché de communication de la municipalité entre le cabinet du maire et l'agence Idéepôle de 2009 à 2012.
Cette enquête préliminaire fait suite à un signalement au parquet de Créteil jeudi, de 14 élus saint-mauriens dont le principal adversaire politique de M. Plagnol, le député UMP Sylvain Berrios. Celui-ci estime que "les élus et les Saint-Mauriens ont été trompés" sur le coût d'une série de guides et publications réalisés pour le compte de la mairie et dont le montant avoisine les 330.000 euros.
Henri Plagnol a déclaré à l'Agence France Presse "Les réponses seront apportées à la justice. J'attends avec sérénité et tranquillité les conclusions de cette enquête".
Selon une source proche du dossier, la BRDE mène déjà deux autres enquêtes préliminaires
sur des soupçons de favoritisme concernant les marchés d'entretien et d'aménagement
des chaussées et une société d'économie mixte de la ville de Saint-Maur.
Miné par un endettement abyssal, fruit notamment d'emprunts toxiques contractés dans le courant des années 2000, le budget de cette commune cossue du Val-de-Marne va aussi faire l'objet d'un examen de la Chambre régionale des comptes après son rejet par le conseil municipal, jeudi.