La troisième édition du Disquaire Day c'est toute la journée dans toute la France. A Paris et dans la région Ile-de-France, nombreux disquaires indépendants jouent le jeu et ouvrent leurs portes afin que vous puissiez trouver la perle rare.
Le Disquaire Day s'inspire du « Record Store Day » qui existe aux USA depuis 2007, et qui a été crée en faveur des disquaires indépendants. Le principe de cette journée est d’offrir au public une série de disques vinyles inédits disponibles exclusivement dans ces magasins.Cette journée va mobiliser plus de 200 disquaires de la France entière. C’est l’occasion d’aller à la recherche de ce qui manque encore à votre collection ou de tomber sur des éditions Collector totalement inédites de vinyles.
Des animations sont aussi prévues : chanteuses, chanteurs et groupes proposent des enregistrements inédits de leurs compositions, se produisent lors de mini-concerts ou rencontrent les fans dans les boutiques. Les organisateurs du Disquaire Day présentent aussi une partie des disques en tirages limités (45-tours, maxi 45-tours, 33-tours 30 ou 25 cm...), voire des sorties exclusives.
Dans la liste de vinyles très fournie du Disquaire Day, difficile de s'y retrouver. Pour faciliter vos recherches dans les bacs, Télérama.fr dévoile sa sélection de disques à ne pas manquer chez les disquaires participant à l'opération.