La maire du 7e arrondissement annonce dans le Point qu'elle retire sa candidature à la primaire parisienne. L'interview doit paraître mercredi mais l'information a été révélée par nos confères du Lab.
Rachida Dati a décidé de se retirer de la course à la mairie de Paris. Dans une interview accordée au Point, l'ancienne ministre dénonce "un climat délétère" et appelle à "refaire de la politique vraiment" : Que l’UMP désigne NKM et commençons la campagne municipale maintenant ! Elle est déjà choisie par les médias et le système, la réalité est celle-là, même si je le regrette pour les autres candidats. Dans ce contexte, je retire ma candidature."
Pour la maire du 7 ème arrondissement «NKM est déjà choisie par les médias et le système!». La député de l'Essonne souhaitait par ailleurs vivement la présence de Rachida Dati dans la primaire UMP. A ce sujet l'ancienne Garde des Sceaux répond "Je suis flattée que NKM ait besoin de moi pour asseoir sa crédibilité à Paris, mais gagner la mairie est plus important que de petites histoires d’appareil. Je participerai ardemment à la campagne municipale.
Ma crédibilité et ma notoriété seront au service de mon camp."
A propos des chances de l'UMP dans la conquête de la mairie de Paris, Rachida Dati se dit confiante . Son dernier débat face à Anne Hidalgo l' a convaincu. "Ce débat a montré que la majorité municipale est déconnectée des réalités des Parisiens. Indépendamment de la candidate socialiste, Paris est à la portée de la droite, car le sentiment réel des Parisiens au quotidien est que les problèmes de fond ne sont pas réglés, tels le logement et les transports. Paris, comme les autres villes de France, s’apprête à sanctionner durement un pouvoir socialiste à la dérive".
>> L'analyse politique de Daic Audouit