Anne Hidalgo relance le débat sur le travail dominical

Dans une interview sur la chaîne Echos TV, la candidate socialiste s’est dite « prête à revoir la carte des zones touristiques à Paris ». Une position qui va à l’encontre de celle de Bertrand Delanoë qui s’est toujours opposé à l’extension de ces zones. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Actuellement il existe 7 zones touristiques à Paris dans lesquelles l’employeur peut donner un repos hebdomadaire par roulement à tout ou partie du personnel sans majorer le salaire horaire du dimanche. En déclarant être favorable à l’extension de ces zones, Anne Hidalgo rejoint Nathalie Kosciusko-Morizet sur ce thème.

Les réactions politiques ne se sont pas faites attendre.

Dans un communiqué de presse, les dirigeants de l’UMP « rappellent à Anne Hidalgo que Bertrand Delanoë a volontairement sacrifié l’avenir économique de Paris durant les deux années de mandat au cours desquelles elle a été sa première adjointe, en adoptant sur tous les sujets, et particulièrement le travail dominical, des postures idéologiques. »

Dans le clan des contre le Front de Gauche, par la voix de Ian Brossat,  Président du groupe PCF/PG au Conseil de Paris, a réaffirmé sa farouche opposition « Nous n'accepterons pas que le travail dominical soit étendu dans la capitale. La gauche n'a rien à gagner à reprendre à son compte les vieilles lunes de la droite ».

Pour l’écologiste Jacques Boutault maire du 2e arrondissement de Paris et candidat aux municipales « le travail le dimanche ne profite ni aux salarié-e-s ni aux Parisiennes et Parisiens. Je défends une ville vivable qui intègre des temps et des espaces de repos, de loisir, d’activité non-marchande. Le dimanche est un temps pour soi, mais surtout un temps pour tous. »

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information