Les investisseurs qataris qui doivent devenir actionnaires majoritaires du Printemps auraient pour ambition de transformer le grand magasin parisien du boulevard Haussmann en une enseigne réservée aux marques de luxe. Un projet qui inquiète les représentants des salariés.
Le Printemps Haussman situé dans le 9ème arrondissement de Paris, doit être vendu d'ici cet été aux Qataris pour 1,6 milliard d'euros, selon les estimations.
Le site Mediapart a mis la main sur le plan d'action établie par la direction baptisé "Arthur 3". Il s'agirait de réaménager le magasin, en un centre commercial réservé aux griffes de luxe et capable d'attirer davantage de clients étrangers. Ce projet inquiète le personnel de l'enseigne, il annonce la suppression de certains rayons comme celui du bain et des enfants et prévoit de réduire de moitié la maison, les arts de la table et les meubles.
Pour le syndicat CGT, 226 emplois sont menacés. Les autres syndicats sont plus prudents sur les chiffres mais tous attendent des explications de la direction.
Un comité central d'entreprise est prévu aujourd'hui.
>> Voir le reportage de William Van Qui et de Nedim Loncarevic :