Ce soir, avec les départs en vacances, deux heures d’embouteillages sont prévues. Des travaux entre Villabé et Le Coudray (Essonne) alllonge le temps de parcours.
Selon les prévisions de Bison Futé pour le dernier week-end du mois d’avril, de nombreux déplacements sont attendus puisque les vacanciers de la zone B sont sur le retour et ceux de la zone C vont prendre la route. Ainsi les grands axes du pays devraient connaître des flux de circulation importants.
Vendredi, les encombrements seront plus intenses que d’habitude aux sorties des grandes métropoles de la zone C pour lesquelles les congés scolaires débutent. Des bouchons sont également attendus en direction des zones côtières, des Alpes, de l’Italie et de l’Espagne.
Samedi, des difficultés de circulation apparaîtront aux endroits habituellement sensibles du réseau routier, en toute région et principalement en direction des zones côtières, des Alpes, de l’Italie et de l’Espagne.
Dans le sens des retours, les difficultés seront également présentes aux alentours des jonctions autoroutières de la basse vallée du Rhône ou de Narbonne, puis en direction de Lyon.
Par ailleurs, dans l’Essonne aujourd’hui, à partir de 14 heures, la circulation promet d’être compliqué sur l’A6, en direction de la province, à l’occasion du premier jour de départ en vacances. La rénovation des chaussées au sud d’Evry, au niveau de Villabé et du Coudray-Montceaux, allonge le temps de parcours, d’une heure en moyenne et deux heures au plus critiqu de la journée , avec un bouchon de 10 à 15 km, selon la mise en garde de la Direction des routes d’Ile-de-France (Dirif).
En résumé, à 18 heures, les embouteillages jusqu’au chantier commenceront dès Orly! Heureusement, quelques itinéraires bis existent, histoire de ne pas gâcher les vacances avant même qu’elles ne commencent.
Deux voies ouvertes sur trois :
Les travaux responsables de cette situation ont démarré le 18 mars. Ils dureront cinq mois. Le revêtement doit être changé sur une portion d’autoroute de 5,6 km, dans les deux sens. Outre le remplacement des antiques dalles de béton, bruyantes pour les riverains et dangereuses pour les véhicules (notamment les motards), deux ponts vont être relevés à Auvernaux et Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne). Seules deux voies sur trois sont ouvertes à la circulation, limitées à 70 km/h. Il s’agit de la deuxième phase de rénovation. L’année dernière, des travaux similaires avaient déjà été engagés, sur la section située après Le Coudray.