La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) se penche ce jeudi sur les incidents du match Evian-Paris SG qui pourraient valoir de lourdes sanctions au gardien Salvatore Sirigu, voire à d'autres joueurs parisiens, impliqués dans une bagarre générale.
La fin de la rencontre, remportée dimanche par le PSG (1-0, 34e journée de L1), avait été particulièrement tendue avec deux exclusions en cours de jeu côté parisien (Marco Verratti, David Beckham) et une après le coup de sifflet final pour Evian (Saber Khlifa) en raison de sa participation aux échauffourées. L'arbitre Olivier Thual souhaitait également sortir un carton rouge pour Sirigu mais celui-ci, qui avait déjà regagné les vestiaires, avait été empêché par son club de revenir sur la pelouse.
La facture pourrait être lourde pour le PSG
Les cas de Verratti et de Beckham, qui relèvent du domaine sportif, devraient être vite être réglés, les deux joueurs étant menacés d'un ou deux matches de suspension. Les évènements ayant ponctué le match devraient en revanche coûter beaucoup plus cher aux protagonistes mais aucun verdict n'est attendu jeudi.
Selon une source proche du dossier, l'arbitre a bien signifié dans un rapport complémentaire qu'il souhaitait exclure Sirigu, comme Khlifa, pour leur altercation et que l'Italien et son club avaient refusé d'obtempérer. Les deux joueurs encourent ainsi jusqu'à 8 matches de suspension s'ils sont reconnus coupables de "conduite violente en dehors de la rencontre".
Selon les mêmes sources, Sirigu et Khlifa devraient être suspendus à titre conservatoire et leur dossier mis à l'instruction. Mais d'autres Parisiens comme Mamadou Sakho ou Blaise Matuidi pourraient aussi être rattrapés par la patrouille. Reste à savoir si leurs noms figurent dans le rapport de M. Thual.
La facture pourrait s'avérer lourde au total pour Paris, quasiment assuré du titre de champion mais qui doit déjà se passer des services de Thiago Motta (encore un match de suspension à purger) avant la convocation de Jérémy Ménez le 16 mai devant la commission de discipline pour avoir insulté l'arbitre Tony Chapron lors de PSG-Nice, le 21 avril (3-0, 33e journée de L1).