Francois Delapierre : "Merkel c'est Angela Voldemort"

François Delapierre était l'invité de Samedi Politique sur France 3 Paris. Il e expliqué le sens de la manifestation organisée demain par Jean-Luc Mélenchon dans les rues de Paris. Il a annoncé sa candidature aux municipales à Sainte Geneviève-des-Bois dans l'Essonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On le savait. "Les douze salopards" sont  le film référence de François Delapierre . Mais le bras droit de Jean-Luc Mélenchon se débrouille pas mal en Harry Potter.

Angela Voldemort 

Une compétence à ne pas négliger avant d'enfourcher son balai pour la manifestation de demain en faveur de la VI ème République organisée par le Front de gauche dans les rues de Paris.

"Quand on conteste Mme Merkel, pour François Hollande,c'est trop , il ne faudrait pas prononcer son nom. C'est Angela Voldemort", plaisante le conseiller régional d'Ile de France. 

La partie de quidditch aura lieu demain entre Bastille et Nation et elle s'annonce musclée entre les Gryffondor et les Serpentard de la gauche. "Il y aura des balais sans doute, mais ce sera des balais brandis avec joie et avec le sourire", promet François Delapierre.



Aura-t-on un nouveau régime politique en France dimanche soir ? "Il faudra un peu plus de temps mais  je crois que nous allons créer un événement qui sera sans précédent mais qui ne sera pas sans lendemain", espère ce promoteur d'une VI ème République.

"Ceux qui croient que les affaires vont s'arrêter avec le départ de M.Cahuzac se trompent. C'est un système tout entier qui est corrompu et qui repose sur l'irresponsabilité des dirigeants politiques", ajoute-t-il.

Mais demain, il descendra aussi contre la politique de François Hollande. Au risque d'affaiblir la gauche ? "J'ai encore des amis socialistes (il a quitté le PS en 2008), mais si je les cite, je vais les compromettre et je veux les garder...Les socialistes qui sont véritablement libres, vous les verrez demain dans la manifestation, et ils seront bien accueillis", juge François Delapierre.

Candidat à Sainte-Geneviève-des-Bois

Mais, pour l'heure nous sommes toujours en Vème République et les échéances électorales de 2014 sont maintenues.



François Delapierre confie qu'il sera candidat aux municipales à Sainte-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne. "Cette ville n'a pas le maire qu'elle mérite. C'est un socialiste. Avant c'était un divers gauche. Cela fait trente ans que ça dure, cela conduit à l'immobilisme", estime-t-il. Sainte-Geneviève-des-Bois se situe dans la circonscription de Malek Boutih, député PS, ancien patron de SOS Racisme, organisation dans laquelle François Delapierre a commencé son militantisme politique. 

Reste que pour les municipales, il y a divergence de stratégie entre le parti de gauche et le PC sur les alliances avec le PS.

Parmi les 50 plus grandes villes de l'Ile de France, 9 sont dirigés par des élus Front de Gauche. "On en discutera localement en fonction des situations. Mais dans toutes les villes où le FDG est en responsabilité, il a une responsabilité particulière, c'est de mobiliser la gauche sur un programme de changement. Et s'il y a des socialistes qui sont prêts à venir sur ce programme, ils sont les bienvenus", apaise l'ancien membre du PS.

Et pour Paris ? "Les récentes déclarations de Mme Hidalgo sur le commerce le dimanche ne poussent pas à faire une liste commune avec le PS", commente-t-il, ajoutant plus sibyllin que "le parti de gauche sera en liste autonome".


Pas fan de Jean-Paul Huchon


François Delapierre est également conseiller régional. Il ne siège pas dans le groupe communiste.

Interrogé sur une possible nouvelle candidature de Jean-Paul Huchon à la région lle-de-France, il répond "qu'il n'est pas fan". "Jean-Paul Huchon a beaucoup de défauts. Il est attaché à une vision régionaliste de compétitions entre les territoires", explique-t-il.

Une critique qu'il porte aussi sur le projet de Grand Paris. "Un modèle écomonique avec lequel il faut rompre. Cette idée d'une région qui est en compétition au niveau mondial. C'était le modèle de Nicolas Sarkozy, avec les pôles de compétitivité. Tout cela se fait en traversant la population comme si elle n'existait pas", conclut François Delapierre. 

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'émission :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information