Racing-Métro et Castres se disputeront à Colombes ce samedi 4 mai 2013 à 14h45 lors de la dernière journée du Top 14. Les deux équipes pourraient se retrouver dès la semaine prochaine pour tenter de décrocher une place en demi pour les barrages.
Racing-Métro / Castres : une affiche un peu particulière pour cette dernière journée de Top 14. D'abord parce que les deux équipes pourraient se retrouver dès la semaine prochaine pour les barrages mais aussi parce que les deux entraineurs de Castres officieront l'année prochaine au Racing !
D'un point de vue comptable, Castres (4e) possède une confortable avance sur son rival francilien (5e) : quatre points séparent les deux clubs. Vainqueur avec le bonus offensif (31-10) à l'aller, le Castres Olympique doit donc rapporter au moins un point de son déplacement pour être sûr de jouer son match de barrage à domicile le samedi suivant. D'autant plus qu'une victoire bonifiée dans le même temps de Montpellier (6e) contre Perpignan pourrait aussi compliquer la donne ...
La marche est donc haute pour les joueurs du Racing, qui marquent un peu le pas dans le jeu comme dans les résultats (deux défaites en trois matches) ces derniers temps, après avoir enchaîné neuf victoires entre janvier et fin mars. "Je n'ai même pas regardé les calculs, assure ainsi l'entraîneur Gonzalo Quesada. Mon seul objectif, c'est de montrer notre vrai visage samedi." L'Argentin, qui avait pointé un relâchement coupable de ses joueurs au sortir de la défaite contre le Stade Français il y a deux semaines (19-16), a juste appelé à "sortir un bon match de rugby". "L'image qu'on a laissée au Stade de France ne me plaît pas du tout", renchérit-il.
Un message qu'il a pu marteler durant les quelques jours de stage en Espagne cette semaine et visiblement assimilé par ses troupes. "On va essayer d'abord de se rassurer vis-à-vis du contenu du match", abonde le demi de mêlée Maxime Machenaud.
De leur côté, Laurent Labit, Laurent Travers, les entraîneurs du Castres Olympique qui prendront en main le Racing la saison prochaine, ont déjà affirmé leur intention de ne pas faire de cadeaux à des joueurs qu'ils dirigeront dans quelques semaines. "Au rugby, on n'a pas cet état d'esprit de jouer en comptant", souligne Labit en marquant son envie "d'aller chercher une victoire".
Dans un stade Yves-du-Manoir qui s'annonce plein à craquer, les deux formations seront-elles tentées d'en garder sous la semelle, en misant sur la probabilité de se retrouver en barrages? "On essaye de ne pas trop se polluer l'esprit sur ce second match", évacue le troisième ligne Antoine Battut, prédisant toutefois quelques "noeuds au cerveau" pour surprendre l'adversaire en touche.
L'issue de ce match posera en tous cas les jalons du suivant. "Mais il y a toutes les versions, la réalité du terrain on la verra après, rétorque Quesada. Si on gagne on les aura marqués, si on perd il y aura un esprit de revanche. Il y a toujours une façon d'orienter."
Benjamin Fall absent
L'ailier du Racing-Métro Benjamin Fall, qui sera absent face à Castres samedi en raison d'une blessure à une cuisse, est très incertain pour le match de barrage du Top 14 samedi 11 mai, a annoncé vendredi son entraîneurGonzalo Quesada. "C'est le seul qui a de vrais doutes d'être out les deux semaines (celle en cours et la suivante, NDLR)", a déclaré l'Argentin. "Il nous reste un petit espoir qu'il puisse postuler", a-t-il ajouté.Fall a été titulaire dix fois cette saison avec le Racing, après avoir manqué le début de saison à cause d'une fracture de fatigue à un pied. Titulaire lors des trois premiers matches du Tournoi des six nations, il pourrait également prétendre à une place avec l'équipe de France lors de la tournée de juin en Nouvelle-Zélande. Le groupe sera annoncé le 14 mai par le manager Philippe Saint-André.
Composition des équipes
Racing-Métro : Hernandez - Jané, Chavancy, Estebanez, Bobo - (o) Wisniewski, (m) Machenaud - Le Roux, Matadigo, Battut - Van der Merwe, Metz - Ducalcon, Szarzewski (cap.), BrugnautRemplaçants : Bianchin, Ben Arous, Carizza, Galindo, Descons, Dumoulin, Vakatawa, Sa
Castres : Dulin - Martial, R. Cabannes (cap.), Evans, Garvey - (o) Talès, (m) Kockott - Caballero, Claassen, Diarra - Capo Ortega, Samson - Wihongi, Bonello, Taumoepeau
Remplaçants : Rallier, Mi. Coetzee, Rolland, Bornman, Lacrampe, Kirkpatrick, Teulet, Peikrishvili
Arbitre : Patrick Péchambert