Le staff du XV de France de rugby vient de dévoiler la liste des joueurs qui affronteront les All Blacks de la Nouvelle-Zélande samedi 16 novembre, lors de la tournée d'automne. Le Normand Gabin Villière fait son grand retour dans le groupe, plus d'un an après son dernier match avec les Bleus.
Voilà plus d'un an que Gabin Villière n'a pas porté le maillot de l'équipe de France de rugby. L'ailier originaire de Vire (Calvados) a été rappelé dans le groupe du XV tricolore de Fabien Galthié pour affronter la Nouvelle-Zélande, samedi 16 novembre à 21h10 au Stade de France.
Le Normand figure même parmi les titulaires annoncés aux côtés des autres trois-quarts Fickou, Moefena, Bielle-Biarrey.
🔥🫡 Prêts pour 𝐚𝐟𝐟𝐫𝐨𝐧𝐭𝐞𝐫 les @AllBlacks samedi soir ! 🇫🇷🇳🇿#XVdeFrance #NeFaisonsXV #FRANZL pic.twitter.com/T0SNoZnef4
— France Rugby (@FranceRugby) November 14, 2024
Un retour en bleu grâce à deux forfaits
Après une Coupe du monde difficile, Gabin Villière n'avait plus joué en équipe de France depuis le septembre 2023 et une opposition entre les Bleus et l'Uruguay, en phase de poule du dernier Mondial (victoire 27-12). Il n'avait pas non plus été retenu quelques mois plus tard pour le Tournoi des Six nations.
Le joueur de Toulon profite ici des forfaits de Damien Penaud, malade, et de Théo Attisogbe, blessé au genou lors de la large victoire contre le Japon le week-end dernier, pour célébrer une 17e sélection et retrouver des bonnes sensations avec l'équipe nationale, qui tourne à plein régime depuis quelques mois maintenant.
L'équipe de nouveau emmenée par l'exemplaire capitaine Antoine Dupont n'a perdu qu'un seul de ses sept derniers matchs (cinq victoires et un nul) et reste sur un succès tonitruant contre le Japon (52-12).
Villière habitué des Blacks
Le défi s'annonce plus corsé contre les All Blacks qui restent l'une des meilleures nations mondiales du rugby et ont parfaitement entamé la tournée d'automne en battant l'Angleterre (24-22) et l'Irlande (23-13).
Toutefois, les Bleus ont la confiance de leur côté, avec deux victoires lors des deux dernières confrontations face à la Nouvelle-Zélande : le 8 septembre 2023 lors de la Coupe du monde (27-13) et le 20 novembre 2021 lors de la tournée d'automne (40-25). Deux matchs que Gabin Villière avait débuté comme titulaire.