Rugby. Le Normand Gabin Villière absent de la liste des Bleus pour le tournoi des Six Nations

Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, a dévoilé ce mercredi 17 janvier la liste des 34 joueurs retenus pour participer au tournoi des Six Nations 2024. L'ailier normand Gabin Villière ne fait pas partie du groupe, qui compte six nouveaux joueurs.

Après l'élimination en Coupe du Monde 2023 en quarts de finale contre l'Afrique du Sud (29-28), on pouvait s'attendre à quelques ajustement dans le groupe du XV de France pour le tournoi des Six Nations 2024. 

Le sélectionneur Fabien Galthié a dévoilé ce mercredi 17 janvier le groupe avec lequel il espère briller lors de la compétition : pas de grande révolution mais six changements par rapport à l'équipe du Mondial. Le Normand Gabien Villière, déjà concurrencé par Louis Bielle-Biarrey à l'automne 2023, fait partie des perdants dans les ajustements du staff

L'ailier de Toulon originaire de Vire, qui peine à retrouver son meilleur niveau de rugby, ne disputera pas le tournoi des Six Nations cette année. Le talentueux trois-quart centre et champion du monde U20 Nicolas Depoortère lui a été préféré.

Changement de capitaine

Les 2e ligne Emmanuel Meafou (Toulouse), Matthias Halagahu (Toulon) et Paul Gabrillagues, les ouvreurs Antoine Gilbert et Nolann Le Garrec ainsi que le troisième ligne Esteban Abadie intègrent le groupe du XV tricolore. 

En l'absence, déjà prévue, d'Antoine Dupont qui se familiarise avec le rugby à 7 en vue des Jeux Olympiques 2024, Grégory Alldritt hérite du brassard de capitaine.

Le  XV de France disputera son premier match du tournoi des Six Nations face à l'Irlande le 2 février prochain à Marseille. 

Le groupe de 34 pour le Tournoi :

Piliers (5) : Atonio, Aldegheri, Laclayat, Baille, Wardi
Talonneurs (4) : Marchand, Mauvaka, Barlot, S. Taofifenua
Deuxième-ligne (5) : Halagahu, Gabrillagues, Meafou, R. Taofifenua, Woki
Troisième-ligne (6) : Abadie, Alldritt, P. Boudehent, Cros, Jelonch, Ollivon
Demis de mêlée (2) : Lucu, Le Garrec
Ouvreurs (2) : Gilbert, Jalibert
Centres (5) : Danty, Fickou, Moefana, Depoortère, Gailleton
Ailiers (3) : Bielle-Biarrey, Lebel, Penaud
Arrières (2) : Jaminet, Ramos