Manuel Valls et Christiane Taubira ont tiré lundi matin un premier bilan des zones de sécurité prioritaires. Les 15 premières ont vu le jour en septembre dernier, la plupart en Ile de France pour lutter contre le trafic de drogue. Notre équipe s'est rendue à Saint-Ouen. Reportage...
Manuel Valls et Christiane Taubira ont dressé lundi à Lyon un premier bilan des Zones de sécurité prioritaires (ZSP), mises en place pour lutter contre la délinquance ancrée dans les quartiers difficiles et pour lesquelles ont été annoncés des "moyens", en effectifs notamment.
Elus, responsables associatifs, magistrats, policiers et gendarmes ont confronté leurs expériences des 15 premières ZSP, créées depuis septembre 2012 par les ministres qui ont souligné leurs "bons résultats" lors d'une conférence de presse en milieu de journée. Le ministre de l'Intérieur y a notamment annoncé que 270 policiers et gendarmes seraient bientôt affectés dans ces zones.
Attendues parfois comme le messie par des élus confrontés à des problèmes récurrents de délinquance ou des syndicats de police, les ZSP se veulent un "laboratoire où les des services de l'Etat, les associations, les élus, travaillent en partenariat étroit" avec une "coopération renforcée" police/justice comme l'ont affiché main dans la main les deux ministres.