Face au déferlement homophobe de ces derniers mois, le conseiller régional d’Ile-de-France, Jean-Luc Romero, militant de longue date pour l’égalité homos/hétéros, propose la lecture d’un texte contre l’homophobie tous les 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie.
Selon un rapport de SOS Homophobie, les actes homophobes sont en hausse de 27%. Une situation dramatique mais malheureusement prévisible selon Jean-Luc Romero, conseiller régional d’Ile-de-France, président d’Elus Locaux Contre le Sida et auteur du livre Homopoliticus « Ces chiffres sont bien la preuve que les propos injurieux et outranciers entendus tout au long de ce débat sur l’ouverture du mariage pour toutes et tous, ont un impact désastreux sur la société française. Le déferlement de cette homophobie virulente est sans nul doute la cause de cette hausse forte des violences et de l’exclusion». Jean-Luc Romero a pu constater personnellement un déferlement de propos homophobes sur les réseaux sociaux, en recevant des messages allant du plus bête au plus grave, appelant même à la mort des LGBT.
Selon Jean-Luc Romero, il est tout aussi primordial d’œuvrer sur le volet éducatif. Le président d’Elus Locaux Contre le Sida l’affirme : « pour beaucoup, l’homophobie est la triste conséquence d’une méconnaissance de l’Autre. L’ignorance, voilà bien le terreau des préjugés homophobes ! Contre l’homophobie, le premier rempart et la première des réponses c’est bel et bien l’éducation ».
C’est dans cette optique et sur le modèle de ce qui a été fait au Québec à l’initiative de Laurent McCutcheon que Jean-Luc Romero lance un appel aux pouvoirs publics pour que soit organisée la mise en place d’une action forte, hautement symbolique tout autant qu’utile et nécessaire : la lecture, le 17 mai, lors de la Journée mondiale contre l’homophobie, d’un texte contre l’homophobie dans tous les collèges et les lycées.