Suicide dans une école : pour le ministre de l'Intérieur, il est "difficile" de mettre des détecteurs de métaux partout

A propos de sécurisation des établissements scolaires Manuel Valls a jugé vendredi "difficile" de mettre des détecteurs de métaux dans toutes les écoles, refusant d'être "dans la démagogie".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réaction de Manuel Valls après le suicide d’un homme de 50 ans, mercredi soir, dans le hall d’une école primaire parisienne. "Les écoles primaires dans notre pays sont fermées à la fois pour empêcher des gens de rentrer mais surtout pour empêcher les enfants de sortir tout seuls", a expliqué le ministre de l'Intérieur sur BFM-TV et RMC.

"Cette personne est rentrée au moment où les portes étaient ouvertes, il a été arrêté en partie par des personnels particulièrement courageux", a-t-il souligné.

Interrogé sur la possibilité d'installer des détecteurs de métaux dans toutes les écoles, il a répondu: "Cela me parait difficile vu le nombre d'écoles qui existent". "Peut-on arrêter un homme désespéré qui a décidé de mettre fin à ses jours dans ces conditions ? Ça me paraît difficile", a-t-il poursuivi.
"Je ne veux pas être dans la démagogie, dire que dans toutes les écoles on va mettre des policiers, des gendarmes, des détecteurs de métaux", a insisté le ministre, rappelant que "cela existe aux Etats-Unis notamment et vous voyez dans quelle situation ils sont cependant".

Manuel Valls a cependant rappelé que "la police, comme la gendarmerie, peuvent sécuriser (...) autour des collèges et lycées où il peut y avoir des problèmes".






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information