Ce n'est pas une surprise. La première adjointe du maire de Paris, Anne Hidalgo, a été officiellement désignée candidate à la mairie de Paris mercredi 22 mai au soir par les militants socialistes parisiens. Seule candidate, elle a été désignée avec 98,3% des voix.
"Je suis très heureuse et émue de la confiance que m'ont accordée ce soir les militants socialistes pour être leur candidate à la mairie de Paris. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur soutien. C'est pour moi un très grand honneur", a réagi Anne Hidalgo.
L'actuel maire, Bertrand Delanoë, a de son côté fait part de sa "joie" et de son "enthousiasme".
"En investissant Anne Hidalgo, les socialistes ont fait le choix d'une élue totalement dévouée à Paris et aux Parisiens. (...) Face à une droite qui exige l'alternance sans rien proposer d'autre en guise d'alternative qu'un retour aux années 90, elle peut compter sur la détermination et la motivation des socialistes et, au-delà, sur la sympathie de tous les progressistes pour imaginer dès aujourd'hui le Paris de demain", a-t-il écrit. "Je tiens (...) à féliciter personnellement la femme remarquable que je connais très bien pour la côtoyer depuis 13 ans et que je sais capable de devenir une excellente maire de Paris", a-t-il poursuivi.
Anne Hidalgo célébrera sa désignation au cours d'une réunion publique au Bataclan mardi prochain, le 28 mai. L'événement ouvert par Bertrand Delanoë sera clos par la candidate.
>>Ecoutez la réaction d'Anne Hidalgo recueillie par Daïc Audouit et Pierre-Julien Quiers