Coupable d'avoir bousculé l'arbitre de la rencontre PSG-Valenciennes le 5 mai denier, le directeur sportif du Paris Saint-Germain pourrait se voir infligé par la Commission de discipline de la LFP une suspension de 6 mois à 1 an, période pendant laquelle il ne pourrait être sur le banc du club.
Dans le règlement disciplinaire de la Fédération Française de Football, Leonardo est clairement visé par l'article 2 alinéa 9. Le voici en détail :
"Le présent barème énonce à titre indicatif les sanctions disciplinaires infligées à l'encontre des clubs de football, joueurs, éducateurs, dirigeants, supporters ou toute autre personne accomplissant une mission au sein d'un club ou d'une instance fédérale quelle qu'elle soit, coupables d'infractions à la réglementation fédérale en vigueur.
...
2.9 – Bousculade volontaire – Tentative de coup(s)
Définition : Est constitutif d'une bousculade, le fait de rentrer en contact physiquement avec une personne et d'effectuer une poussée, afin de le faire reculer ou tomber.
Définition : Est constitutive d'une tentative de coup(s), l'action par laquelle le fautif essaie de porter préjudice de manière particulièrement agressive à l'intégrité physique d'une personne.
I – A l'encontre d'un officiel
L'infraction commise dans les circonstances visées au présent paragraphe entraîne, outre la sanction de l’entraîneur, éducateur, dirigeant ou personnel médical fautif, un retrait ferme, ou avec sursis, de point(s) au classement de son équipe.
2.9.I.A – Au cours de la rencontre
• 6 mois de suspension ferme
2.9.I.B – En dehors de la rencontre :
• 1 an de suspension ferme"
On peut donc y lire que Leonardo risque jusqu'à un an de suspension ferme s'il est jugé qu'il a réellement bousculé volontairement l'arbitre de la rencontre PSG-Valenciennes (1-1). Le directeur sportif du PSG, pressenti pour succéder à Ancelotti sur le banc parisien la saison prochaine en attendant une éventuelle arrivée d'Arsène Wenger dans un an, après une dernière année de contrat à Arsenal, remettrait ainsi involontairement à plat les projets qataris.
Leonardo avait asséné semble-t-il à l'arbitre Alexandre Castro un coup d'épaule, lors du retour aux vestiaires à la fin du match.
En se montrant inflexibles, les instances du football français pourraient également faire payer au brésilien ses nombreuses déclarations tout au long de l'année critiquant le corps arbitral français et le football hexagonal dans son ensemble. Des mots durs comme ceux qu'il a tenu au terme de cette même rencontre PSG-VA :
Alors, "Leo" risque-t-il de prendre cher et de voir son avenir au Paris-Saint-Germain s'assombrir ? Réponse ce jeudi soir dans les locaux de la Ligue Professionnelle de Football.