La mairie de Paris installera la première "salle de shoot" boulevard de la Chapelle

La première "salle de shoot" en France ouvrira au 39 boulevard de la Chapelle dans le 10e arrondissement, à l'automne 2013.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'information, révélée par le Figaro.fr a été confirmée par Rémi Féraud, maire (PS) du Xe arrondissement,  ce jeudi 30 mai 2013 : la première "salle de shoot" française verra le jour au 39 boulevard de la Chapelle à Paris. 

Cette salle de consommation de drogue à moindre risque - c'est le nom officiel d'une telle structure -  sera installée sur un terrain appartenant à la SNCF et mis à la disposition de la ville de Paris pour trois ans. Le site, en contrebas du boulevard et à proximité des voies ferrées, accueillera un bâtiment préfabriqué d'environ 200 mètres-carrés.  La gestion de ce lieu sera confiée à l'association Gaia-Paris. 150 à 200 toxicomanes devraient y être accueillis chaque jours, sept jours sur sept. Ils seront encadrés par des personnels de santé. L'ouverture prévue à l'automne 2013.

Rémi Féraud s'est rendu sur place à la mi-journée, accompagné de Myriam El Khomri, adjointe au maire de Paris chargée de la sécurité. Le maire du Xe arrondissement a expliqué aux journalistes présents que ce lieu semblait "le plus adapté" car "suffisamment éloigné des lieux d'habitation, des écoles, des commerces, pour ne pas créer de nuisance sur la voie publique". Les deux élus ont tenu à préciser qu'un dispositif policier serait mis en place pour empêcher le développement de trafic à proximité.

L'annonce à un peu surpris les riverains : si l'ouverture de la structure était annoncée depuis longtemps dans le quartier, sa localisation restait incertaine. 

>> Le reportage de Farid Benbekaï et Audrey Natalizi 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité