L'exposition qui se déroule du 1er juin au 15 septembre 2013 au Parc des Expositions de Versailles présente des objets appartenant au célèbre navire, ainsi que des reconstitutions de certaines salles.
C'est une exposition ayant déjà fait le tour du monde qui débarque à Paris pendant 4 mois. Plus de 25 millions de visiteurs ont déjà vu cette reconstitution exceptionnelle du Titanic.
A peine entrés, les visiteurs seront immédiatement transportés en 1912 puisque chacun d’eux se voit offrir une réplique d’une carte d’embarquement comme celles dont disposaient les véritables passagers du Titanic.
Commence alors un voyage dans le temps à la découverte de l’histoire du Titanic, depuis sa construction jusqu’à la vie à bord, en passant par son terrible naufrage et les campagnes de récupération des objets au fond de l’océan.
Très riche, l'exposition Titanic vous plonge en 1912 grâce aux témoignages des passagers survivants qui ont permis la reconstitution des lieux, les visiteurs déambuleront dans les pièces somptueuses du paquebot telles qu'elles étaient à l'époque. Un voyage historique au milieu de 280 objets ramenés à la surface : porcelaine portant l'emblème du paquebot, parfums appartenant à un commerçant se rendant à New York, sacs de voyage de passagers... Les amateurs du naufrage le plus célèbre de tous les temps pourront revivre son épopée.
L’exposition est conçue de manière à mettre en relief les histoires marquantes vécues à bord du navire, histoires qui sont retracées grâce à la présence d’objets authentiques et par le biais de fidèles reproductions de l’intérieur du navire.
Considéré par tous comme l’autorité compétente sur le site de l’épave, Paul Henri Nargeolet a mené 6 expéditions sur le Titanic, effectué lui-même 30 plongées à bord du submersible et supervisé la remontée à la surface de 5 000 objets, comme notamment la récupération de l’élément le plus gros : une partie de la coque du Titanic pesant 20 tonnes et actuellement exposée à Las Vegas.
En 2010, Paul Henri Nargeolet dirigea l’expédition d’exploration du Titanic la plus pointue d’un point de vue technologique et supervisa la réalisation de la première cartographie complète du navire, recréant notamment des images des parties avant et arrière du bateau ainsi que de toute la zone de débris avec un sonar haute résolution et une imagerie optique 3D. Ces données constitueront la base d’un plan de gestion archéologique du site qui permettra de protéger le Titanic et d’offrir au public la première image virtuelle du navire dans son état actuel.
Passant en revue la construction, la mise à l’eau et la vie à bord jusqu’au naufrage tragique et au sauvetage spectaculaire d’environ 700 personnes, l’exposition conclut cette épopée par l’incroyable découverte du navire faite 73 ans après son naufrage et s’attarde sur les efforts novateurs de récupération et de protection déployés ces 15 dernières années.
Le film projeté en 3D en fin d'exposition est une expérience à ne pas rater. La découverte de l'épave comme si vous étiez à bord de l'expédition qui découvrit l'épave.
"Titanic, l'exposition", du 1er juin au 15 septembre 2013 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, ouvert tous les jours de 10h à 18h (sauf les mardi de juin), de 12,50 € à 15,50 € l'entrée (audio-guide inclus).