En battant Strasbourg ce samedi 8 juin 2013, le club des Hauts-de-Seine accomplirait un exploit sportif : devenir champions de France de Pro A, deux ans seulement après leur montée, avec l'un des plus faibles budget du championnat.
Toute la ville de Nanterre retient son souffle : ce samedi 8 juin 2013, à 20h30 au stade Pierre-de-Coubertin à Paris, la JSF affrontera Strasbourg pour le quatrième match de finale de Pro A. le titre se joue au meilleur des cinq matches. Nanterre détient déjà deux victoires, dont une en terre alsacienne.
Qui aurait pu imaginer cela en début de saison ? Nanterre - deuxième plus faible budget de Pro A avec 2,6 millions d'euros - n'évolue à ce niveau que depuis deux saisons et semblait plutôt viser le maintien cette année. Après un début de saison difficile, les Nanterriens ont réussi à arracher une qualification en play-offs. C'est là que l'épopée a véritablement commencé : Gravelines, meilleure équipe de la saison régulière, balayée ; Chalon-sur-Saône, champion en titre, également surpassé.
Et puis il y eu cette grosse frayeur, lors du premier match de la finale. Strasbourg a littéralement écrasé Nanterre (89 à 55). Les joueurs des Hauts-de-Seine se sont-ils laisser déstabiliser par la pression ? Lors du second match, toujours en Alsace, la JSF a su montrer qu'elle n'avait pas usurpé sa place à ce niveau, dominant les joueurs de Strasbourg 84 à 79. Mardi 4 juin dernier, à Coubertin déjà, Nanterre s'imposait à nouveau 70 à 60.
Dès lors, tout devenait possible. Il reste deux matches. Nanterre n'en besoin que d'une victoire pour être couronné. Si ce n'est pas ce soir à Coubertin, dans un stade à dominante verte, la couleur de la JSF, il restera une ultime chance vendredi 14 juin à Strasbourg.