Polémique : l'affiche de « L’Inconnu du lac » retirée à Saint-Cloud et Versailles

Les affiches du long métrage intitulé "L'inconnu du Lac", qui sort en salles mercredi, ont été retirés à Versailles et Saint-Cloud (Yvelines). La polémique porte sur l'affiche qui représente au premier plan deux hommes en train de s'embrasser. A l'arrière plan, une autre scène évoque une fellation.

Par Emmanuèle Bailly avec AFP

Contactée par Rue89, l'entreprise JCDecaux affirme avoir enlevé les affiches "à la demande des municipalités de Saint-Cloud et Versailles". Et si la mairie de Saint-Cloud reconnaît avoir reçu "une vingtaine de plaintes" de la part de ses administrés, celle de Versailles dément avoir sollicité JCDecaux, tout en disant "comprendre que l'affiche puisse choquer".

Contactés, ni le maire (UMP) de Saint-Cloud Eric Berdoati ni son service communication n'étaient joignables dans l'immédiat. La mairie a expliqué à Rue89 avoir retiré les affiches en raison d'une vingtaine de plaintes d'habitants choqués.

Contacté par l'AFP, le cabinet du maire (DVD) de Versailles François de Mazières, particulièrement engagé contre le mariage pour tous, a assuré pour sa part que le publicitaire JCDecaux était à l'origine des mesures de retrait.  
De son côté, le groupe français spécialisé dans la publicité urbaine a nié, soutenant avoir enlevé les affiches "à la demande des mairies", selon une porte-parole.

SOS Homophobie et le festival de cinéma gay Chéries Chéris ont lancé un appel à manifester mercredi à 19h15 devant l'hôtel de ville de Saint-Cloud contre ce qu'ils estiment être une "censure homosexuelle".

>> Écoutez les réactions des habitants ce mardi matin à Saint Cloud
DMCloud:76385
POLEMIQUE AFFICHE FILM L'INCONNU DU LAC ST CLOUD

 / ©
/ ©

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus