• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Interview : Jean Dufaux, scénariste de Murena

Pour la sortie du neuvième tome de la saga Murena, le scénariste de cette bande dessinée, Jean Dufaux a répondu à nos questions. 

Par Audrey Natalizi

Déjà neuf tomes pour la saga Murena : depuis 1997, Jean Dufaux, le scénariste, et Philippe Delaby, l'illustrateur, nous narrent les péripéties de leur héros, Lucius Murena. Un personnage imaginaire, proche de l'Empereur Néron, au travers duquel toute la Rome antique se dévoile en planches de bande dessinée. 

Au coeur de l'intrigue de Murena, il a le pouvoir. Lorsqu'il monte sur le trône, Néron est encore adolescent. Un détail que l'on oublie parfois comme le souligne Jean Dufaux : 

Interview Jean Dufaux (extrait 1)

Le succès de la saga doit beaucoup au scénario, soigneusement documenté, mais aussi au dessin, hyper réaliste. Jean Dufaux et Philippe Delaby travaillent de concert pour parvenir à cela. Une étroite collaboration sur quinze années pour arriver au bout de cette saga : 

Interview Jean Dufaux (extrait 2)

 / ©
Dans ce neuvième tome, on retrouve la cité romaine en pleine reconstruction. Après l'incendie qui a ravagé la ville, Néron tente de trouver un bouc-émissaire pour calmer le peuple romain. La minorité chrétienne fera ainsi un coupable parfait ... 

"Murena - Chapitre Neuvième : Les Epines" de Jean Dufaux et Philippe Delaby.

Editions Dargaud. 

Lire les premières planches de ce neuvième album de la saga Murena. 
Voir aussi le blog de Philippe Delaby

Sur le même sujet

Rafle du Vel' d'Hiv' : 77 ans après, Joseph Schwartz, rescapé, témoigne

Les + Lus