A l'occasion du festival numérique Futur en Seine, qui se déroule du 13 au 23 juin, nous avons rencontré François Rocaboy, un des co-fondateurs de Pearltrees, application qui vise à faciliter votre vie digitale et vos centres d'intérêts numériques. Interview.
"Je travaille dans plein de domaines différents et Pearltrees me permet d'organiser mes contenus". "Dans une exploration un peu brouillonne de ce qui existe sur le web, Pearltrees me permet de structurer mes démarches, de préparer mes dossiers"... Auprès de ses utilisateurs - "contributeurs" serait plus juste - l'application Pearltrees fait l'unanimité. A l'inverse des réseaux sociaux, cette app imaginée par une bande de copains parisiens ne part pas des profils des internautes pour les connecter enre eux, mais de leurs intérêts communs. "On est un réseau de centres d'intérêt" résume François Rocaboy, un des 5 co-fondateurs de Pearltrees.com.
L'architecture en arbre permet d'être plus précis tout en restant lisible dans l'organisation de ses datas, de se répérer facilement et de gérer un très grand nombre de liens dans cette arborescence. L'intérêt ? Pouvoir l'enrichir petit à petit et avoir la possibilité de retrouver son "Pearltree" où que l'on soit, sur internet, sur son smartphone ou encore sa tablette tactile. L'application existe en effet depuis trois ans en ligne, a déjà été portée sur iOS pour iPhone et iPad et sera disponible sur Android via Google Play début juillet.
50 millions de "perles" dans 5 millions de Pearltrees
Pearltrees compte plus d'un million de contributeurs, dont 200.000 en France. Le site est visité chaque mois par 2,5 millions d'internautes. Au total, pas moins de 50 millions de "perles" sont organisées dans 5 millions de Pearltrees. Impressionnant. Et collaboratif. Avec ses trois années d'existence, Pearltrees n'en est qu'à ses -beaux- débuts et vous propose une expérience de navigation inédite, innovante, permettant de retrouver dans les méandres du net des pépites facilement grâce au travail de fourmi déjà réalisé par d'autres. Partez à la conquête du web autrement, et à vous d'enfiler désormais dans votre profil, vos "perles" du web...