Face à face entre partisans et opposants d'affiche du baiser entre hommes à Saint-Cloud

Le retrait par la municipalité de Saint-Cloud d'une affiche de cinéma montrant un baiser entre deux hommes, a de nouveau opposé dimanche défenseurs de l'affiche et opposants, devant la mairie de cette commune des Hauts-de-Seine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Quatre jours après un premier rassemblement, qui avait rassemblé environ 270 pro et anti, quelque 120 personnes favorables à la décision municipale, dont plusieurs membres du FN local, ont fait face à une quarantaine de défenseurs de l'affiche de "L'Inconnu du Lac", dont des militants du PS, venus à l'appel du collectif Oui Oui Oui, participer à ce qui devait être un kiss-in.

Les deux groupes qui se sont copieusement insultés pendant l'heure qu'a duré le face à face, étaient séparés et encadrés par quelques dizaines de policiers.

Mobilisés grâce à des appels lancés sur les réseaux sociaux, les opposants à l'affiche ont lancé des slogans violemment hostiles au mariage gay et à l'adoption d'enfants par des couples homosexuels comme : "pas d'enfants pour les dégénérés".

Certains accompagnés de jeunes enfants, tenaient également des pancartes où pouvaient être lus: "respect pour la personne, non aux pratiques sexuelles dégradantes", "non à l'étalage public du vice", "à quand la légalisation de la polygamie, de l'inceste et de la zoophilie?"

Le "kiss-in" a été en partie annulé, même si quelques personnes de même sexe se sont embrassées. "Il y a des slogans très homophobes. Une partie des gens ne sont pas venus par peur de l'affrontement. Voilà pourquoi on a décidé de ne pas faire de kiss-in", a indiqué Elise, représentante du collectif.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information