Un couple en mal d'enfant soupçonné d'avoir voulu acheter un bébé

Un nourrisson de trois semaines vendu pour 15.000 euros par sa mère a été retrouvé jeudi sain et sauf, et les acheteurs présumés, un couple de Français de Seine-et-Marne en mal d'enfant, ont été placés en garde à vue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le couple d'acheteurs, âgés de 41 et 38 ans, s'est présenté jeudi vers 10H00 avec la fillette à la police, à Meaux. "Ils se savaient identifiés et recherchés", a expliqué le procureur de Meaux, Christian Girard. "Par précaution, l'enfant, en bonne santé, a été conduit à l'hôpital de Marne-la-Vallée", a expliqué le procureur, qui a ensuite ordonné son "placement provisoire auprès des services du département". Ce n'est que plus tard que le bébé, qui est resté au moins une semaine sous la garde du couple d'acheteurs, pourra être placé dans une famille d'accueil ou une institution.

Les acquéreurs présumés sont "des gens du voyage de nationalité française plus ou moins sédentarisés", qui "a priori ne pouvaient pas avoir d'enfants", a précisé une source proche du dossier. La police de Seine-et-Marne les recherchait activement depuis une semaine, ainsi que le bébé, et les avait quasiment identifiés mercredi.

La mère de la fillette, qui avait accouché le 29 mai à l'hôpital de Marne-la-Vallée, a déjà été mise en examen pour "délaissement de mineur". Cette femme rom, écrouée à Fresnes, encourt sept ans de prison et 100.000 euros d'amende.

"Elle a donné des versions successives contradictoires", "reconnaissant d'abord avoir accouché de cet enfant et l'avoir cédé", avant de dire "qu'on le lui avait volé", a expliqué une source judiciaire. Sa mère, la grand-mère de la fillette vendue, âgée de 37 ans, a elle aussi été mise en examen, pour "provocation à l'abandon", un délit puni de six mois de prison et de 7.500 euros d'amende.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information