Des brebis, des vaches et des poules investissent l’Esplanade des Invalides pour donner de la voix avec leurs propriétaires. Les éleveurs veulent faire entendre leurs difficultés liées à la flambée des charges de production et prix bloqués.
A l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA), des centaines d’éléveurs se sont donné rendez-vous pour manifester à Paris.
Le défilé de 10.000 agriculteurs venus des quatre coins de la France, est parti de la place du 18 juin 1940, au pied de la Tour Montparnasse, pour se rendre sur l'Esplanade des Invalides. Installés depuis hier soir, l’Esplanade a pris un air champêtre avec méchouis et animaux de la ferme pour faire partager aux Parisiens leurs conditions de travail.
Après la manifestation revendicative, les agriculteurs convient les citadins au "Village agricole" des Invalides, autour d'un champ de blé et de stands de dégustation. L’objectif pour eux est de faire prendre conscience aux politiques et aux consommateurs de la flambée des charges de production et prix bloqués. Ils demandent "Un effort immédiat sur les prix est impératif". "Nous sommes confrontés à la logique de marchés dont les prix sont fixés à Chicago ou ailleurs et qui font du yoyo depuis 2007, du plus haut au plus bas", résume le président de la Fédération des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) Xavier Beulin, évoquant la fluctuation des cours des céréales et autres grandes cultures nécessaires à l'alimentation animale.