Alors que Cécile Duflot a présenté ce matin son projet de loi pour faciliter l'accès des Français au logement. Paris se révèle capitale du logement vide. Selon l' l'Insee, 14% du parc parisien n'est pas occupé ou occasionnellement, soit environ 193 000 résidences.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une étude de l'INSEE datant de 2009 qui a été passée au crible par une société spécialisée. D'après ces résultats 14% du parc parisien serait inoccupé. Dans certains arrondissements un logement sur trois serait vide. Ces appartements sont essentiellement des résidences secondaires.
En effet, depuis 20 ans l'immobilier parisien continue d'attirer les investisseurs mais aussi les touristes.
Ian Brossat (Front de Gauche) dénonce la spéculation et souhaiterait inciter ces propriétaires à louer ou à remettre leur bien sur le marché. Pour cela il propose même un impôt qui reviendrait à doubler la taxe d'habitation. Un voeu qui sera porté par le groupe communiste au prochain Conseil de Paris le 8 juillet prochain.
De son côté la mairie de Paris s'attaque aux meublés touristiques pour que les propriétaires créent des logements à louer.

Les mesures de réquisitions lancées par la ministre du logement, Cécile Duflot, ont eu des effets limités à Paris. Elles ont ciblé 7500 logements. 75% devraient être remis à la location d'ici deux ans. Au final 412 sont réquisitionnables. Pour certaines associations comme Droit Au Logement, c'est encore trop peu. Selon cette dernière le gouvernement a été trop prudent.

>> Le reportage de Maud de Bohan et Philippe Aliès







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information