Au lever du jour ce mardi 19 novembre, le plus grand campement de sans-abris de Strasbourg situé près du stade de la Meinau a été évacué, puis démantelé. Environ 250 à 300 personnes ont été déplacées lors de cette troisième évacuation du site en moins d'un an.
C'est une scène qui devient tristement courante dans le quartier de Krimmeri à Strasbourg. Ce mardi 19 novembre, le campement de sans-abris situé à proximité du stade de la Meinau a été une nouvelle fois évacué. L'opération a débuté dès l'aube, peu après 6 heures du matin.
Dans un communiqué, le préfet du Bas-Rhin explique avoir autorisé la mairie de Strasbourg à procéder à l'évacuation du campement, en exécution d'une décision de justice prononcée le 8 novembre dernier par le Tribunal administratif de Strasbourg.
Selon notre équipe présente sur place, entre 250 et 300 personnes, dont plus d'une centaine d'enfants, auraient été déplacés ce mardi. Le soulagement et l'espoir dominent chez ces familles, qui espèrent dormir au chaud ce soir, après des semaines, voire des mois pour certains dans la rue. Ils sont pour l'heure orientés vers un gymnase à proximité, avant d'être pris en charge par les services sociaux.
Actuellement, la police et les services de nettoyage sont sur place pour démanteler le camp.
Un camp déjà évacué en avril et en août
Le camp de Krimmeri-Meinau n'en est pas à sa première opération d'évacuation et de démantèlement cette année : au mois d'avril, une centaine de personnes avaient été prises en charge, et s'étaient vues proposer des solutions d'hébergement. Le 1er août dernier, 150 personnes avaient une nouvelle fois dû quitter les lieux.
► À LIRE AUSSI : Évacuation de deux squats à Strasbourg : une centaine de personnes concernées, certaines dans un état de santé grave