Les forces de l'ordre sont intervenues vendredi 19 avril au matin à Strasbourg, pour évacuer les squats implantés dans le secteur de Krimmeri et du parc de Heyritz. Une centaine de personnes ont pu être relogées.
Tôt dans la matinée du vendredi 19 avril, deux campements situés à Strasbourg ont été évacués. Sur demande de la Ville, un important dispositif policier a pu intervenir sur le secteur du square Krimmeri et dans le parc de Heyritz. Les services de la préfecture ainsi que l'agence régionale de santé et des interprètes étaient également présents.
Au total, une centaine de personnes ont pu être prises en charge. Après avoir été amenées au gymnase de la Canardière, "le temps de leur faire des propositions d'hébergement adaptées à leur situation administrative", a déclaré Mathieu Duhamel, secrétaire général de la préfecture, toutes les personnes ont pu être relogées dans différents endroits.
Plusieurs familles, de différentes nationalités, avec des enfants en bas âge, ou des personnes isolées, étaient concernées.
Des personnes avec des "pathologies très graves"
"Avec la maraude de Médecins du monde, nous étions venus plusieurs fois ces trois derniers mois, explique la coordinatrice de l'ONG, Hillary Contreras, présente sur les lieux. C'est une situation sans précédent, plusieurs personnes ont des pathologies très graves, avec des traitements lourds, et sont sans solution d'hébergement pérenne".
Évoquant un manque cruel de logements d'urgence à Strasbourg, la coordinatrice espère que les lieux de relogement n'engendreront pas "une rupture dans les suivis médicaux et sociaux". Pour le moment, aucune autre évacuation n'est prévue d'après la préfecture.